Jobs : Et ça, pour vous, c'est quoi ?

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Re: Jobs : Et ça, pour vous, c'est quoi ?

Message par Kaé le Ven 28 Fév 2014 - 18:48

Yosh !

Alors que les classes (ex-jobs) sont en train d'être réétudié, j'étais donc en train d'essayer de réécrire les règles à ce sujet, mais je me suis rendue compte que, vu qu'il y avait assez peu de réponses dans ce que j'ai proposé, je ne pouvais pas avancer plus que ce qui était déjà fait :(Du coup, laissant les miss le soin de réécrire les classes, j'ai quand même décidé d'essayer de mettre au clair certaines choses, surtout concernant les éléments puis les rangs 3 du maîtres des lames, du coup, vu que c'est là qu'on m'a dit "ouais pas mal ton idée" mais qu'on a pas donné de suite, donc je sais pas trop où ça en est ^^'

Concernant les éléments
Concernant ce point, donc, j'avais proposé :
Kaé à écrit :J’aurais trouvé ça plus intéressant que, plutôt que d’avoir des perso badass qui maitrise tout, on limite le nombre d’élément supérieur manipulable. Par exemple, un maitre de la terre qui doit choisir entre l’acier ou les plantes. Cela impliquerait de trouver un second élément dérivé pour l’air (le son peut-être ?), et je pense que cela permettrait une meilleur « customisation » des perso plutôt que d’avoir des maitres de tout qui savent tout faire ^^
Yûn m'a dit être d'accord avec l'idée, et c'est la seule à l'avoir soulevé ^^' Du coup, j'ai décidé de voir si y'avait moyen d'en faire un truc mieux, et voilà ce que ça a donné :







Pays / TribuÉlémentBasePremier dérivéSeconds dérivés
Flamen
Torcan
FeuFlamesChaleur ? Lumière ? *Combustion
ou
Foudre
Terros
Dyrinn
TerreSol
et
Roche
Sable **Acier
ou
Plantes « terrestres »
Mizuhan
Abyan
EauEau liquide
et
Vapeur d'eau
GlaceSang
ou
Plantes « aquatiques »
Nalcia
Aliphyr
AirVentLévitation ? Vol ? Vitesse ? ***Météo
ou
Son ? ****

J'ai simplement repris le tableau de base en les ajustant en fonction de mon idée. Du coup, on se retrouve avec des trous un peu partout (les cellules avec la police en grise), que j'ai complété de la manière dont vous pouvez le voir, et que je vais donc maintenant commenter ^^ Pour m'aider à trouver les dérivés manquant, je me suis inspire de ce lien bien fait, si cela vous intéresse je vous conseille de jeter un coup d'oeil, c'est assez bien résumé tout ça.

* : Concernant le second élément du feu donc, j'avais pensé à soit la chaleur, en me rappelant de, lors du combat Lyse vs Kaé au Colisée, la bulle de chaleur que Lyse avait créer afin handicaper Kaé. Cela me fait aussi penser à Solana, qui est capable de contrôler sa température interne. Cette idée serait donc le contrôle sur la température. Sinon, il y a la lumière (je préfère la chaleur mais je présente le truc quand même), parce que les maître du feu sont censé tirés leur force du soleil, et le soleil on peut dire ce qu'on veut, c'est une source de lumière :PLes maîtres du feu rang deux pourraient alors augmenter ou diminuer l'intensité de celle là à volonté, pouvant même l'utiliser pour éblouir un adversaire pendant un combat, pourquoi pas ? Cependant, comme dit, je préfère la chaleur comme dérivé ^^

** : Concernant le second élément de la terres donc, j'ai séparé le "sable" pour lui donner sa propre importance, à part. Je trouvais que c'était ce qui sonnait le mieux, plutôt que de séparer roche et sol qui sont ben... la même sol quasiment, au final, difficile à différencier ^^

*** : Concernant le second élément dérivé de l'air donc, j'ai vu plusieurs solutions. Il y a donc la lévitation, mais je suis moyen fan parce que... dans le concept, chais pas, mais ça me fait trop pensé à une compétence du maître de l'esprit que de maître de l'air :-o Ensuite, il y a le vol donc, la capacité de pouvoir voler, un peu comme Aang lorsqu'il s'aide de son staff dans le dernier maître de l'air, je crois que c'est mon dérivé favori. Puis, y'avait l'idée de la vitesse soit la capacité d'augmenter (ou diminuer) sa vitesse ou celle de ses compagnons / adversaires, un peu comme les "vents arrières" augmentent la vitesse, dans Pokémon :Pde plus, on voit toujours Aang courir à fond la caisse quand il utilise sa maîtrise du vent, d'où l'idée.

**** : Comme second élément dérivé tertiaire de l'air (cette phrase est toute tordue du coup xD), j'avais donc pensé à incorporé le son. C'était une idée d'Ayme pour Line à la base, et en cotoyant Hamel, je me suis dit que cela pourrait intéresser pas mal de personnages, en fait.

Voilà donc pour la partie "simple", parce que ça dans le fond c'est du connu, du applicable direct, etc. Cependant, il y a une faille dans ce tableau, une faille qui existe déjà dans le système actuel, et dont je me suis rendue compte en discutant avec Mizu de Hako y'a quelques jours. En effet, le personnage de Hako, dans son BG, ne souhaite maitriser que les plantes, sauf que voilà, pour y arriver, il faut qu'elle maîtrise quand même la terres avant, rien que pour passer les épreuves (se pointer à une épreuve de maîtrise élémentale sans maîtrise, c'est un peu con xD), ce qui casse tout son BG (si j'ai bien tout suivi). Et, à la réflexion, je me suis rendue compte que c'était complétement incohérent avec l'histoire qu'on est en train de mettre en place actuellement pour Terros, où des peuples maitrisaient les plantes sans connaitre celle de la terre. Mais du coup, comment rendre ça possible et équitable ? J'y ai BEAUCOUP réfléchit (j'vous raconte pas, cerveau qui crame et tout o.0 xDD), et j'ai eu une idée, je vous laisse en juger ^^

Le principe donc, serait de payer en point le droit d'utiliser un élément supérieur directement. Je vais prendre l'exemple de l'eau. Arthur a toujours vécu dans une caverne de glace, et du coup, dans son BG, il ne maîtrise pas l'eau liquide ou vapeur mais la glace. Il s'inscrit donc comme élémentaliste de rang 1 sauf que wala, on lui dit qu'il peut prendre que l'eau liquide, et il est triste.
Ce que je propose donc, serait que Arthur paye, par exemple, 35 points pour pouvoir maîtriser la glace à la place de l'eau, alors qu'il est rang 1. Cela n'empêcherait pas qu'il reste rang 1 et possède du coup une maîtrise limité, mais il pourrait alors passer son épreuve pour passer rang 2 avec la glace. J'ai bien dit "à la place de" et non pas "en plus", parce que sinon, ça devient trop facile, bien sûr :PEn somme, au rang 1 on maîtriserait toujours qu'une base ou un dérivé d'élément, au rang 2 on peut maîtriser deux dérivé ou un dérivé et la base, et au rang 3 on peut maîtriser les trois, et on peut aussi payer un rab (biiiien cher) pour maitriser le second dérivé tertiaire de son élément... Vous me suivez ? (je sais, c'est assez tordu ^^')

En plus clair, avec le tableau que j'ai proposé plus haut, ça donne ça, en gros :



Voilà, et donc après pour débloquer le second dérivé secondaire une fois rang 3 on peut imaginer de devoir encore débourser des points, par exemple. Je crois qu'ainsi, on devrait satisfaire tout le monde Very Happy

Rang 3 maître des lames
Comme je l'avais dit, je trouve ça assez injuste que les lames-caméléon ont un pouvoir spéciale alors que les deux autres non :POn en a discuté avec Nina, et on en est arrivé à cette idée : permettre au trois classes, lame-caméléon, samourai et chevalier la possibilité d'avoir ce pouvoir, mais en respectant chacun son domaine de prédilection ; les samourais pourrait donc modifier à soit des armes légères telles que des dagues ou des griffes, les chevaliers les armes lourdes telles que les lances et les faux, et les lame-caméléon restent généralistes, vu que c'est leur principe Razz
Ensuite, on avait aussi discuté de la possibilité de modifier son armure, de manière moindre. C'est une question à clarifier aussi, je crois.
Pour finir, j'dirais qu'il y a d'autres solutions pour équilibrer la balance, telle que trouver d'autres "dons" pour les samourai et les chevalier, par exemple. On pourrait imaginer, parlant d'armure, que le chevalier serait capable de bien modifier la sienne, dans l'idée :/ cela dit j'ai pas plus d'idée que ça (j'ai moins cherché que pour le reste il faut avouer ^^)

Walà, pavé again, j'vous laisse méditer / approuvé / craché sur tout ça, j'vais peut-être retourner au rp moi :p
Pouêêêêêêêt ^^

Edit : j'ai oublié de préciser, mais pour les rangs là, j'ai mit les points complétement au pif, j'vous laisse gérer ces détails après si l'idée vous plait, je me contente de la forme et pas de l'application Razz xD

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Re: Jobs : Et ça, pour vous, c'est quoi ?

Message par Yûn le Ven 28 Fév 2014 - 19:17

Fini de lire o/

Bref, concernant les éléments dérivés :
J'aime bien l'idée du sable. Vu que ce sont des fragments de terre mais nombreux, cela demanderait effectivement une concentration plus importante. Pour Flamen, je préfère la chaleur à la lumière, qui à mon sens serait davantage liée à la maîtrise du feu. Et effectivement, ça me rappelle Lyse, mais plutôt l'état dans lequel elle s'est foutue après votre combat au Colisée XD Quant à Nalcia, je trouve que l'idée de Vitesse serait bonne. Parce que finalement, pour le Vol, on peut dire qu'en utilisant sa maîtrise du Vent avec quelques accessoires, on peut planer assez loin. Et enfin, pour le Son, je crois que je t'avais déjà donné mon avis là-dessus ^^

Ensuite, j'aime bien l'idée d'avoir accès à un dérivé au rang 1. D'ailleurs, ça m'arrangerait bien avec Yûn, que je dirige vers les plantes, mais osef XD En revanche... Je te l'avais déjà dit, mais le prix à payer pour le deuxième dérivé me semble quand même vachement élevé oO C'quand même plus qu'un passage au rang 2 !

Et enfin, je suis également d'accord pour étendre la capacité de LC aux autres classes de MDL. Cependant, peut-être faudra-t-il trouver des dons pour les autres classes guerrières... Je réfléchirai dessus.

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Re: Jobs : Et ça, pour vous, c'est quoi ?

Message par Nina Wang le Sam 1 Mar 2014 - 11:07

Je vais pas répondre à tout, j'ai pas le temps :X

Mais en gros, par rapport à ce que j'avais prévu pour mes persos, il y a des points qui me gênent (et qui pourraient gêner d'autres personnes aussi je pense).

- Abigaël doit maîtriser acier et plantes (carnivores surtout) depuis le départ, et on ne devrait pas forcer les gens à se spécialiser encore davantage au rang 3 (surtout quand on veut faire Vandale, comme Abby). Je veux bien payer pour le deuxième dérivé (l'acier donc, je prendrai sans doute les plantes carnivores en premier dérivé supérieur), mais 100 points faut pas déconner xD Comme le dit Yûn c'est assez monstrueux.

- Pour le son, j'ai un souci : Miku s'en sert déjà comme arme, elle est "née" avec le don de maîtriser le son, et tous les instruments de musique possibles (c'est une VOCALOID à la base). Je vais bientôt passer Marcheuse de Rêves avec elle, donc au pire des cas ça va le faire, mais tout comme pour Hamel, je me vois payer "après coup" les points pour avoir le son en élément "de base" :X
Enfin, ça me paraît pas super cool. Comme si Hamel devait payer pour un don qu'il a déjà et qui lui sert de base pour tout... Pire même, Miku se sert quasi exclusivement des chants et des prières, et donc du son, pour son pouvoir de Défenseur élémental (et elle le faisait déjà rang 1).

Pour Nina, je n'ai prévu d'utiliser que le sang, pour Molly, je me limite aux flammes, parce qu'elle sera Alchimiste, faudra que je voie si je prends un dérivé supérieur ou non, mais si je peux je prendrai la foudre.

En tout cas le tableau me paraît pas mal. Mais c'est le souci des réformes : ça peut interférer avec le BG de certaines personnes :X

Il faudra voir pour Mizuki et sa maîtrise de l'eau (elle voulait maîtriser la glace, en étant Gardienne, je crois, elle pourra peut-être payer pour avoir la glace "à la place" et ainsi coller à son BG au mieux ?).

Pour les MDL et leurs rangs 3, on étudiera ça en détails, mais on en a déjà parlé, donc j'ai rien à rajouter pour l'heure.

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Re: Jobs : Et ça, pour vous, c'est quoi ?

Message par Ninj le Sam 1 Mar 2014 - 14:58

Dans le pire des cas, on peut simplement dire qu'il est possible dans certains cas de choisir un dérivé à la place de l'élément de base, à la création du personnage et si justifié par le background du perso.

Par exemple Hamel maitriserait le son dès le début, puis le vent normal au job 2, puis la vitesse (j'aime pas les deux autres xD) au job 3 et il lui serait impossible de choisir Météo.

Comme ça, ça enlève la gêne de tous les persos déjà créés (au pire s'ils utilisent aussi leur élément de base, qu'ils passent rapidement rang 2 et c'est réglé), ça justifierait aussi le fait par exemple que ceux de Terros s'occupent généralement des plantes (une minorité maîtrise les plantes dés le début, ils en profitent.)
Et ça serait moins complexe à gérer pour tout le monde, vu qu'on aura pas besoin d'une espèce de duplication du système pour avoir nos éléments en avance.

Par contre il pourrait être intéressant de pouvoir payer une somme excessive (et peut-être une épreuve ?) pour apprendre la maîtrise d'un dérivé ou d'un élément inaccessible par nos jobs, je lance l'idée, vous en faites ce que vous voulez Razz

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Re: Jobs : Et ça, pour vous, c'est quoi ?

Message par Soriu Tiadramat le Dim 2 Mar 2014 - 12:25

Ah mon petit Hamel ... Mon petit Hamel ...
S'il le faut, je lui ferais payer le prix ou alors il sera plus capable d'utiliser le son comme une arme ... Je pensais pas que ça poserait autant de soucis mais en même temps, c'est logique et normal.
Pour payer des points pour débloquer d'autres éléments, etc ... Je suis d'accord mais alors, j'estime qu'il faut imaginer pouvoir dépenser des points pour les autres métiers aussi !
Et oui ... car dans le fond, soyons sincères et honnêtes : on se rapproche inexorablement et peu à peu du sommet (du moins pour Soriu). Mais après ça ? Qu'est-ce que je vais faire de mon côté ?
On va pas me débloquer un job 4 non (encore que ... :p) ? Ou une quatrième branche ? Bon, ça prête à y réfléchir en un sens ... Et je pense qu'on en est pas encore là.
Tout ça pour dire qu'on peut imaginer que pour les jobs de dresseurs, certains permettent d'avoir une place de pokémon en plus pour un coût important ? (50-100 points ? Cela dépend du métier ?)
Pour les armures/armes, je crois me rappeler que vous avez inventé des objets super rares qui permettent de donner une résistance/puissance accrue à un tel objet.
Pourquoi ne pas permettre une dépense de points pour autoriser plusieurs objets sur une même arme/armure ? Ou alors, c'est déjà possible de base ?

Enfin, au sujet des éléments, si j'ai compris, en prenant le cas d'Hamel, il me faudrait 80 points pour signaler que j'utilise le son comme élément principal.
Ensuite, quand je passe Job 2, j'aurais le son + le vent.
Puis quand je serais Job 3, j'aurais le son + vent + vitesse (si je décide ça).
C'est ce que je comprends ?

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Re: Jobs : Et ça, pour vous, c'est quoi ?

Message par Edward Harris le Dim 2 Mar 2014 - 20:04

La grande question que j'me suis posé, en fait, c'est... Pourquoi la foudre serait considérée plus puissante que le feu ? (valable également pour tous les autres domaines)
A part le sang qui est censément un truc overmégabadass dans Avatar si j'ai bien compris je pense que c'est valable pour tout, auquel cas...
Pourquoi ne pas tout mettre au même niveau et permettre aux Elémentaux de contrôler le dérivé qu'ils préfèrent au début, puis un autre au rang 2, et un 3e au rang 3 ? Ca devrait satisfaire environ tout le monde, à part si il existe des persos dont le background exiiiiiiiige qu'ils maîtrisent 4 ou 5 dérivés différents, mais là les enfants vous avez les yeux plus gros que le ventre.

Pour ce qui est des rangs 3 du MdL, j'aurais plutôt tendance à refiler un pouvoir différent au Samourai et au Chevalier. Le Lame-Caméléon est très bien comme il est, pourquoi le Samourai bénéficierait pas d'un pouvoir lié à sa vitesse, et le Chevalier à sa défense ? C'est leurs attributs principaux, ça semble assez logique vu d'ici.

Bref, voilà, bisous les enfants, soyez sages.

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Re: Jobs : Et ça, pour vous, c'est quoi ?

Message par Nina Wang le Dim 2 Mar 2014 - 20:14

Parce que la foudre est plus puissante que le feu dans Avatar, tout comme le sang nécessite une maîtrise plus grande que l'eau, toujours dans Avatar. Idem pour l'acier avec la terre.

On ne parle pas de maîtriser 4 ou 5 dérivés différents sur un seul personnage, mais "seulement" 3, en payant si nécessaire, si on applique ces changements dans la refonte des classes.

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Re: Jobs : Et ça, pour vous, c'est quoi ?

Message par Edward Harris le Dim 2 Mar 2014 - 20:21

Oui oui, je sais que c'est ça dans Avatar, d'où ma proposition en fait. Après si vous souhaitez conserver la hiérarchie pour rester au plus près du dessin animé j'comprends très bien hein, pas de souci. Ma proposition visait à éviter des cas comme Hamel ou Miku, qui poseraient problème avec le schéma de Kaé en fait.

Et on est bien d'accord sur le nombre de maîtrises, d'où ma remarque sur le fait que 4-5 ça commence à faire beaucoup :p 3 c'est bien, et si on peut choisir c'est encore mieux !

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Re: Jobs : Et ça, pour vous, c'est quoi ?

Message par Kaé le Ven 7 Mar 2014 - 15:04

Conversation skype sur le point de vue de MizukiKaé : j'voulais juste savoir si t'avais des trucs à ajouter sur le post que j'ai envoyé dans le topic des jobs sur les éléments, ou si tu crois que tout a été dit, parce que je comptais y répondre ^^
Mizuki : Je l'ai lu Smile
Mizuki : Et je n'ai pas grand chose à ajouter sinon "les tarifs sont pas cohérents"
Mizuki : Et peut-être qu'on pourrait laisser les gens choisir quel dérivé/base de l'élément ils veulent dès le début, gratuitement...
Mizuki : Ne pas imposer "d'abord c'est vent, puis son, puis météo"...
Kaé : comme ce que proposait Ninj ? NDL : puis Edward, de manière plus explicite encore
Mizuki : Mais "vous pouvez choisir entre son, vent, météo, vitesse. Puis en dérivé 1 vous pouvez choisir parmi les trois restants. Puis en dérivé 2 vous pouvez choisir parmi les deux restants"
Mizuki : C'est ça qu'il proposait ?
Kaé : pas tout à fait, mais c'est l'idée que j'avais eu en lisant les comm et que j'allais proposer ^^ il proposait de juste rendre gratuit l'obtention du premier élément, quel qu'il soit ^^ et après de suivre le diagramme que j'avais tracé, mais à ce stade là autant faire ce que tu avais proposé ^^
Mizuki : Je me suis dit que comme ça ça ferait plus de diversité encore Smile
Mizuki : On pourrait avoir des maîtres du son faibles, ou des maîtres de la glace faibles (c'est à dire nv 1) et après ils deviennent des maîtres de la vapeur BADAAAAASS
Kaé : vi c'est ce que j'imaginais :)mais je savais pas si ça aurait collé avec la mentalité du fo Surprised
Mizuki : Faut proposer et voir.
Mizuki : Moi je propose ça, et je pense que même si ça bouleverse pas mal de trucs ça peut être cool Smile
Mizuki : Bon après le souci ça risque d'être les gens qui vont dire "maaaaaaais moi j'aurais voulu tel élément au rang 1 et j'ai pas puuuuuu"
Kaé : évidemment, mais de toute façon quand j'ai proposé je savais que ça troublerait pas mal de chose si c'était accepté :s cela dit, si on veut attirer les jeun's ça peut-être une solution, et les vieux s'ils veulent vraiment au cas par cas doit y'avoir moyen de s'arranger



Okay donc après avoir eu droit aux commentaires de chacun, j’vais en faire un petit bilan, mais avant, quelques petites remarques vu les commentaires que j’ai eu ^^

Dans un premier lieu, oui, je savais qu’en proposant un truc du genre ça changerait pas mal la donne de certains bg et autre, et c’est bien pour ça que j’ai posté ici et pas en staff, pour être sûr que les concerné donne tous leur avis ^^ Je sais qu’adopter une nouvelle politique sur les éléments risque de perturber pas mal de monde, mais je crois que c’est un mal pour un bien, et c’est pour ça que j’ai osé envoyé le post :)Mais but n’était en rien de mettre des gens dans l’embarras, mais juste d’embellir ce qui est déjà là et d’assurer à ceux qui en ont besoin obtiennent ce dont ils ont besoin ^^ (‘fin j’vous raconte ça mais tout le monde l’a plus ou moins compris, je le répète juste au cas où xD)

Ensuite concernant les prix, vi je les avais mit élevé, parce que je pensais que ce serait un « big deal » si quelqu’un voulait briser la hiérarchie déjà en place, et vu ce que vous me racontez, j’me suis rendue compte que pas du tout en fait, ce serait même encouragé xD Ben écoutez moi ça me va, c’est comme ça que je préfère Razz

Je sais plus si quelqu’un en a parlé, mais je n’ai pas mentionné les classes de fusionneur et gardien, celles qui permettent de manipuler un second élément à côté de celui de leur pays, tout simplement parce que dans l’idée que j’avais de base (le premier graph là haut) ça aurait assez compliqué à schématiser (il aurait fallu 6 cas rang deux et le double rang trois, je me suis dit que ça servait à rien de rentrer dans ces projets là si ce qui était dit avant n’était pas adopté :PxD Du coup je reviendrais sans doute sur leur cas une fois qu’on aura décidé de ce qu’on fait des élémentalistes « normaux » Razz

Je ne reparlerais pas non plus des histoires de rang 3 maîtres des lames, c’était pour lancer la réflexion dans tous ces pitits cerveaux érasiens, j’vous laisse y cogiter donc Razz

Petite remarque concernant la maîtrise du son aussi, celle-ci reste encore arbitraire et à définir, mais personnellement, je ne considère pas « être capable de jouer un instrument » comme étant de la maîtrise du son :/ j’veux dire, ça Kaé – euh, non, mauvais exemple – Lehna peut le faire aussi, elle sait jouer du piano et du violon, et est censé posséder une très jolie voix (c’est une sirène mine de rien, à la base dans le concept *suivra qui pourra* xDD), mais elle est pas maitresse du son pour autant :/ J’dis pas qu’après qu’avec le son émis de ces instruments elle est capable d’un faire des trucs cool comme hypnotiser les Abo, mais j’tenais juste à mettre ça au clair ^^

Pour finir, Soriu ta proposition pour les dresseurs (par exemple) est intéressante, et je la garde de côté, mais j’aimerais d’abord voir ce que ça donne avec les éléments avant d’envisager d’appliquer sur les autres classes Smile

Walà, maintenant que tout ça c’est dit, passons au bilan ^^



Donc de manière générale, deux idées sont donc sorties du lot, celles de garder la hiérarchie, et celle de la virer ^^ Je vais étudier les deux cas, vous en présenter un troisième auxquels je viens de penser qui se trouve « entre les deux », et vous donner globalement mon avis, et enfin vous laisser réagir là dessus, parce que c’est le but mine de rien Razz

Conserver la hiérarchie

Alors, dans ce concept là, tout le monde est d’accord (si j’ai bien suivi ^^) pour suivre un tableau qui ressemblerait à ça :







Pays / TribuÉlémentBasePremier dérivéSeconds dérivés
Flamen
Torcan
FeuFlamesChaleurCombustion
ou
Foudre
Terros
Dyrinn
TerreSol
et
Roche
SableAcier
ou
Plantes « terrestres »
Mizuhan
Abyan
EauEau liquide
et
Vapeur d'eau
GlaceSang
ou
Plantes « aquatiques »
Nalcia
Aliphyr
AirVentVitesseMétéo
ou
Son

Et du coup, le diagramme que j’avais fait, en baissant les prix, voire en les supprimant comme proposait Ninj, donnerait cela :



Comme disait Nina, c’est ce qui respecte le plus fidèlement l’idée de la maîtrise dans Avatar, où il serait impensable pour un maitre de réussir à maitriser la foudre avant d’en savoir un peu que le feu, ou l’acier en sachant rien sur la terre. Cependant, il faut remarquer que ce système, est, malgré tout, bien complexe, et nécessite donc l’ajout d’une option au rang 3 pour payer une maitrise supplémentaire si on a besoin ? J’dis pas que c’est une mauvaise chose, mais ça rajoute de la complexité et surtout ça en force peut-être quelques uns à payer alors qu’il n’en ont rien à faire du premier dérivé, par exemple. J’imagine qu’un nalcien qui n’en a rien à faire de la vitesse mais qui veut le son et la météo se retrouve un peu baisé, dans cette histoire ^^’ xD Surtout que, de base, en permettant à certain d’apprendre une maitrise avancée avant la base, on casse cette hiérarchie, qui devient assez useless, dans un sens. Et je crois que c’est pour ça que quand j’ai proposé ça, l’idée d’enlever la hiérarchie à éclos dans beaucoup de petites têtes ^^

Supprimer la hiérarchie

Là, l’idée est simple, on ne considère plus les bases comme étant à l’origine de la maîtrise, on considère que seul le rang de quelqu’un représente son niveau de maitrise dans un domaine. On a alors un « tableau » qui se simplifie ainsi :







Pays / TribuÉlémentMaîtrises
Flamen
Torcan
FeuFlames
Chaleur
Combustion
Foudre
Terros
Dyrinn
TerreSol et Roche
Sable
Acier
Plantes « terrestres »
Mizuhan
Abyan
EauEau liquide et Vapeur d'eau
Glace
Sang
Plantes « aquatiques »
Nalcia
Aliphyr
AirVent
Vitesse
Météo
Son

Walà, et à chaque fois qu'un élémentaliste gagne un rang, il a droit à une maîtrise supplémentaire. C'est clair, simple, facile, efficace, et ça règle tous les problèmes de tout le monde. Le souci que j'y vois – outre le fait qu'on s'éloigne d'Avatar mais hé, Erasia c'est pas non plus Avatar on a le droit de faire ce qu'on veut un peu aussi Razz– c'est surtout qu'on image par exemple un badass d'élémentaliste de Mizuhan rang 3 et tout qui a un niveau qui déchire, mais coule dans l'eau ^^' tout comme c'est assez bizarre d'imaginer un maître du feu incapable de ben faire des flammes :|Bref voilà ce qui me pose souci avec cette façon de faire, et c'est pour ça que je propose la troisième configuration suivante.

Imposer l’élément de base

L’idée est simple, on garde le système précédent sans hiérarchie, mais on ajoute une condition : parmi les trois maîtrises choisies au fur et à mesure par le personnage, au moins l’une d’elle doit être la maîtrise de base. Je m’explique dans un exemple ^^
Arthur est maître de du vent rang 1, il a donc le choix entre le vent, la vitesse, le son, la météo, et il choisit le son. Il passe rang 2, il a le choix entre le vent, la vitesse et la météo, et il choisit la vitesse. Là, il arrive rang 3, ben il a plus le choix, il lui faudra prendre le vent. En gros, on a un tableau comme ça :







Pays / TribuÉlémentBaseDérivés
Flamen
Torcan
FeuFlamesChaleur
Combustion
Foudre
Terros
Dyrinn
TerreSol
et
Roche
Sable
Acier
Plantes « terrestres »
Mizuhan
Abyan
EauEau liquide
et
Vapeur d'eau
Glace
Sang
Plantes « aquatiques »
Nalcia
Aliphyr
AirVentVitesse
Météo
Son

Et dans ce tableau, chacun choisit 2 dérivés sur les 3 à apprendre en plus de la base, mais il les apprend dans l’ordre qu’il veut, base comprise. Perso, je crois que c’est le plus intéressant à faire, ça permet d’ouvrir les possibilités sans trop compliqué le système d’une, et s’éloigner d’Avatar de l’autre. Dans ce cadre, je ne dis pas que le vent est plus puissant que le son ou qu'importe, je montre juste que, dans un sens, il est nécessaire. Après, libre au personnage ou pas de comprendre la source de son pouvoir (un maître des plantes qui tire son pouvoir de la terre mais ne sait pas maitriser celle-ci), mais ça garde une certaine logique, je trouve ^^


Notez que dans les deux derniers cas je ne suis pas revenue sur les histoires de payer pour plus de maitrise. Je crois que ça peut être un des avantages liés aux personnages arrivant à trois rang trois, histoires de leur donner une suite, comme disait si bien Soriu qui approche de la fin :PJe ne pense pas que dans ces deux derniers cas il soit nécessaire de mettre ça en place, et c'est pour ça que j'en cause pas ^^



Walàà encore du beau pavé ! :Dmaintenant je vous laisse réagir / donner vos avis / proposer vos améliorations / lancer vos tomates, moi j'ai un devoir de 1000 mots à faire en anglais qui va pas se rédiger tout seul, malheureusement T.T
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Re: Jobs : Et ça, pour vous, c'est quoi ?

Message par Nina Wang le Ven 7 Mar 2014 - 15:34

L'idée que je préfère est la dernière, celle d'imposer l'élément de base à un moment donné du parcours. Je vais encore parler de Miku, mais étant donné qu'avec elle, je me moque un peu de la maîtrise de la météo, mais que j'ai absolument besoin du son et du vent, ça m'intéresse. Seul souci, elle sera Hunter (enfin son double), et dans la description, les Hunters de Nalcia "envoient des boulets de canon chargés de la météo du jour", grosso modo. Dans ce cas, ça se passera comment ? Ce sera chargé de vent ou de son ? Enfin, c'est un détail, pour le coup.

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Mais Miku se bat avec le son
Je sais pas comment expliquer
Mais 90% de ce qu'elle fait, bah elle a besoin du son
Elle fait quasiment que des prières, des litanies et des cantiques etc pour heal
Et le peu qu'elle attaque avec, elle se sert de sa voix couplée au vent pour faire des cris et ondes sonores atroces pour les cibles
C'était pour revenir sur "être capable de jouer un instrument c'est pas maîtriser le son"
Le son, pour Miku, est à la fois son arme, son outil de défense et ce qui lui permet de canaliser à peu près tout ce qu'elle fait
Après elle est déjà rang 2 donc c'est pas grave, elle contrôle déjà l'air et le son pour moi et j'ai jamais eu aucun souci avec ça, aucune remarque ni rien, c'est que ça rentrait dans la norme pour le niveau de maîtrise qu'elle a

Voilà, j'ai dit ça à Kaé sur Skype. Je me demande simplement ce qui va se passer pour les persos qui, comme le mien, ont déjà progressé dans cette maîtrise-là. Enfin, vu qu'elle est rang 2, on peut considérer que j'ai déjà choisi "son" en second, sachant que vent et son sont indissociables chez elle, mais voilà. Je veux pas que ça perturbe tout le monde non plus dans leur BG, pour moi ça ira, je pense, mais je ne sais pas ce qu'il en est des autres joueurs. ^^

Je verrai si j'ai encore des choses à ajouter par la suite, pour le moment ça ira.

EDIT : 3000 messages, youhou c'est la fête ! xD

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Re: Jobs : Et ça, pour vous, c'est quoi ?

Message par Edward Harris le Ven 7 Mar 2014 - 15:44

J'serais plutôt pour le 3e choix aussi, c'est vrai que ne pas posséder la maîtrise basique pourrait donner des situations un poil ridicules, et puis ce serait pas ultra logique...

Après après... je pense pas qu'un mode de fonctionnement offrant plus de liberté puisse poser énormément de soucis aux joueurs. Enfin je connais pas les BG de tout le monde (à vrai dire je connais les BG de 4 persos ici dont le mien, en gros, max) mais comme ça n'impose pas de contrainte supplémentaire... Ca devrait pouvoir convenir à tout le monde =)

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Re: Jobs : Et ça, pour vous, c'est quoi ?

Message par Yûn le Ven 7 Mar 2014 - 16:01

Je suis également en faveur de la troisième option. Comme tu le dis, c'est celle qui offre le plus de libertés et de diversités. De plus, si quelqu'un est désireux d'avoir toutes les maîtrises de son élément, on pourra lui accorder au rang 3, en échange d'un paiement, non ?

Sinon, Nina, par rapport à ce que tu disais pour les Hunters : ce n'est qu'un exemple, rien ne t'empêchera d'utiliser autre chose. Si tu pars sur le son, ça peut donner des trucs comme Cynder, dans Spyro, qui utilise son pouvoir de Peur (qui sont en réalité des Cris de Sirène) Et puis, vu qu'on est en train de refaire les définitions des classes, ce problème ne se posera pas.

Juste une petite question, concernant les classes de Gardien et de Fusionneur : du coup, ils auront la possibilité d'apprendre n'importe quel dérivé d'un autre élément ?

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Re: Jobs : Et ça, pour vous, c'est quoi ?

Message par Nina Wang le Ven 7 Mar 2014 - 16:17

Oui, pour avoir le dérivé qui n'a pas été choisi, le perso pourra payer pour l'avoir quand même, en sachant que cette maîtrise serait quand même moins puissante que toutes les autres (on fera pas de monstres, en gros) une fois rang 3. Mais rang 3 dans au moins 2 jobs, pour limiter les abus, genre quelqu'un qui rusherait sa classe d'élémental pour être direct rang 3 ET qui paierait dans la foulée pour avoir tous les dérivés en sa possession.

Pour Hunter, oui, je peux toujours changer, mais en gros, là, faut qu'on se bouge avant d'avoir un Hunter qui pop (y'a Ishizu, mais il est afk depuis des mois, en RP du moins), pour que tout soit mis au clair le plus vite possible.

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Re: Jobs : Et ça, pour vous, c'est quoi ?

Message par Yûn le Sam 8 Mar 2014 - 16:09

En discutant avec Mizu à propos de cette troisième proposition, qui nous semble être la meilleure, on a quand même émis quelques réserves concernant un point.

En fait, il nous semble que quatre dérivés (un dans chaque élément) serait trop puissant/conséquent pour le laisser à portée d'un Elémental de rang 1, ou qui n'est pas de cet élément-là. Du coup, on pensait qu'il serait bien de limiter l'accès à la maîtrise du Sang, de l'Acier, de la Météo et de la Combustion aux seuls Elémentaux de rang 2, respectivement d'Eau, de Terre, d'Air et de Feu. Cela permettrait d'éviter les abus, à mon sens (parce que bon, voir un Elémental de rang 1 être capable de faire des explosions à loisir... C'est quand même un peu gros, non ?)

Voilà, vous en pensez quoi ?

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Re: Jobs : Et ça, pour vous, c'est quoi ?

Message par Nina Wang le Sam 8 Mar 2014 - 16:31

Je pense que c'est correct Smile

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