Pokénigmes d'Erasia

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pokénigmes d'Erasia

Message par Sylver Belister le Sam 8 Mar 2014 - 14:35

Amis Erasiens, bonjour!!

Vous aimez les énigmes? Vous aimez les Pokémon? Vous êtes exceptionnels (comme moi!)...*se prend un piano sur la tronche*
Bref, j'ai eu l'idée de combiner ces deux concepts ô combien intéressants pour vous proposer quelques énigmes... basées sur l'univers d'Erasia.
Chacune d'entre elle aura pour héros (ou héroïne) un des glorieux personnages de notre communauté.

Le principe est simple: publiez votre réponse, en précisant le n° de l'énigme, en spoiler. Je laisserai à chaque fois un certain délai d réponse.
A l'issue de ce délai, celui ou celle qui aura été le ou la plus rapide recevra... un autographe duement signé de ma main (que vous arriverez peut-être à revendre 2cts sur E-bay à un pauvre bougre en manque de PQ dans un camping).

Bon, d'accord, c'est nul. On va dire que le gagnant aura le droit de choisir parmi les participants le héros de la prochaine énigme. Il pourra se choisir lui-même si son personnage n'a pas été choisi et pourra choisir un personnage non-participant s'il juge que les participants sont toujours les mêmes. Voilà, j'espère que ça vous plaira. Ah et bien sûr, ce topic n'est absolument pas mon unique propriété, si vous avez des Pokénigmes à proposer, n'hésitez pas!! Essayez juste de respecter le principe de l'énigme et la numérotation.

Bon, je crois que tout est dit. Il ne me reste plus qu'à inaugurer mon petit jeu!!

Enigme1: L'organisation secrète

Héros: A tout seigneur, tout honneur, commençons avec le Dragon Master!

Spoiler:
Après un rude combat, Peter et ses dragons (gloire à eux) ont réussi à mettre en déroute es membres d'une mystérieuse organisation de criminels Pokémon qui serait dirigée par un certain Illuminio. Mais alors qu'il inspecte la base désertée par ses occupants, Peter tombe sur les plans d'une machine diabolique: des Pokéballs piégées, destinées à maintenir prisonniers les Pokémon qui sont à l'intérieur, afin d'éviter toute tentative de fuite. De plus, lorsque ces balls sont verrouillées, tenter de faire sortir le Pokémon prisonnier provoque sa mort. Les plans indiquent le moyen de déverrouiller les balls mais encore faut-il les retrouver! Jusqu'ici, l'organisation d'Illuminio en a créé 12. En fouillant la base, Peter découvre en tout et pour tout 12 boîtes contenant 12 balls chacune, dont une contient les balls piégées avec les Pokémon à l'intérieur. Lors de ses recherches, Peter touve également un Lewsor, qui était utilisé par l'organisation pour peser les balls. D'après les plans, les fausses balls pèsent 1 gramme de moins que les vraies, qui pèsent 100g. Mais il y a plus grave: en effet, la base est remplie d'Electrode prêts à exploser! D'après ses estimations, Peter n'a le temps de faire qu'une seule pesée à l'aide de Lewsor, qui lui donnera le poids exact, sachant qu'il doit ensuite déverrouiller ces balls, libérer les Pokémon et fuir avant que la base n'explose. Comment va-t-il s'y prendre sachant que Lewsor peut peser autant de balls qu'il veut en une pesée?

Indice: il serait intéressant de connaître le poids de 78 balls...

Je poserai la réponse demain soir, en espérant que ça vous plaise^^ et n'hésitez pas à commenter l'idée, si vous aimez, si vous voyez des modifs à apporter ou si vous aimez pas^^


Dernière édition par Sylver Belister le Lun 28 Juil 2014 - 11:08, édité 5 fois

_________________
Ancien Sylver:



Avant j'étais vieux et gentil. Mais ça... C'était avant !
avatar
Sylver Belister
Informations
Nombre de messages : 1643

Fiche de personnage
Points: 66
Âge du personnage: 58 ans (en paraît 30)
Pokémon sur soi:

Contact

 Revenir en haut Aller en bas

Re: Pokénigmes d'Erasia

Message par Lucy MacGregor le Sam 8 Mar 2014 - 15:11

Enigme n°1 qui m'embête depuis un petit moment maintenant xD

Spoiler:
Bon,  déjà les 1 boîtes pèsent 14 388 grammes. Si on prend que une ball par boîte, ça fait 1199 grammes. J'avais pensé en peser 11, mais ça aurait juste était une question de chance...
Par contre, je suis sûre que 12 est pas choisi au hasard !
Hum... Combien de ball en tout déjà... 12^2 = 144
... >< J'édite si j'ai du nouveau u_u

_________________



avatar
Lucy MacGregor
Staff • Noteuse
Informations
Nombre de messages : 1233

Fiche de personnage
Points: 24
Âge du personnage: 16
Pokémon sur soi:

Contact

 Revenir en haut Aller en bas

Re: Pokénigmes d'Erasia

Message par Sylver Belister le Dim 9 Mar 2014 - 23:07

Bon.. c'est vrai qu'elle était pas facile, à partir de maintenant je mettrai aussi les solutions en spoiler, c'est vrai que c'est pas facile de rédiger une réponse là-dessus!

Réponse
Spoiler:
Peter doit aligner devant lui les 12 boîtes. Là, il prend une ball dans la 1ere boîte la plus à gauche, 2 dans la 2e, 3 dans la 3e... et 12 dans la 12e, ce qui fait en tout 78 balls qu'il demande à Lewsor de peser. Si toutes ces balls étaient normales, elles devraient peser 78*100= 7800g. Donc, si Peter trouve un résultat de 7799g, cela voudra dire que c'est la 1ere boîte, celle où il a pris une ball, qui contient les balls piégées. S'il trouve 7795g, alors c'est la boîte où il a pris 5 balls qui contient les balls mortelles. En procédant de la sorte, il saura en une seule pesée quelle boîte contient les engins piégés et pourra donc sauver les gentils Pokémon à temps. Ouf!
Ca vous a plu?^^

_________________
Ancien Sylver:



Avant j'étais vieux et gentil. Mais ça... C'était avant !
avatar
Sylver Belister
Informations
Nombre de messages : 1643

Fiche de personnage
Points: 66
Âge du personnage: 58 ans (en paraît 30)
Pokémon sur soi:

Contact

 Revenir en haut Aller en bas

Re: Pokénigmes d'Erasia

Message par Lucy MacGregor le Dim 9 Mar 2014 - 23:11

... Mon dieu, j'y aurais jamais pensé ._.
Chapeau bas, je m'incline ^^
Une autre autre 8DDD

_________________



avatar
Lucy MacGregor
Staff • Noteuse
Informations
Nombre de messages : 1233

Fiche de personnage
Points: 24
Âge du personnage: 16
Pokémon sur soi:

Contact

 Revenir en haut Aller en bas

Re: Pokénigmes d'Erasia

Message par Yûn le Lun 10 Mar 2014 - 9:53

... Ah ouaiiiiis !! Roh, j'aurais dû y pense, c'est un peu comme les factorielles, buuuuh !!

Une autre ! Ou alors, j'en ai une, moi *même si elle sera plus simple*

_________________




Spoiler:

Attends-nous, petite coquine... Ou reviens-nous vite. Alors, bon voyage...
avatar
Yûn
Informations
Nombre de messages : 1263

Fiche de personnage
Points: 135
Âge du personnage: 20 ans
Pokémon sur soi:

Contact

 Revenir en haut Aller en bas

Re: Pokénigmes d'Erasia

Message par Nina Wang le Lun 10 Mar 2014 - 9:55

Oh la vache je suis tellement nulle pour ces trucs, je suis pas logique et pas super patiente dans ces cas-là en plus xD

GG en tout cas, même si le cerveau de mon pauvre Peter aura fumé pour trouver xD

_________________
Inochi wa... Tatakai.


Spoiler:

« Approche, Princesse des Glaces, tranche l'Eau de tes lames, fends l'Air de ton corps et fais jaillir l'Or Blanc du plus profond de ton être pour voler vers la victoire et la demeure des Célestes. Entends l'appel de la voix qui gronde en toi, ne la refuse pas, mais fais-en ton Alliée pour l'ultime explosion dans une transfigurante Métamorphose. »
1 RP - 0 mission - 0 event - 0 match
avatar
Nina Wang
Modo' • Respo Mizuhan
Informations
Nombre de messages : 4131

Fiche de personnage
Points: 16
Âge du personnage: 26 ans
Pokémon sur soi:

Contact

 Revenir en haut Aller en bas

Re: Pokénigmes d'Erasia

Message par Sylver Belister le Lun 10 Mar 2014 - 17:30

Bon ben puisque ça vous a plu, c'est parti pour la suite^^ (un peu plus simple!)

--> Yun: Je ne suis pas le Père Fourras, seul détenteur du savoir universel en matière d'énigme, prêt à jeter en contrebas à ma meute de Léviator les pauvres bougres qui n'arrivent pas à résoudre mes devinettes! Bien sûr que tu peux en poster une (tu dois même!!), suis juste la numérotation et si tu pouvais en faire une sur l'univers Erasien, ce serait encore mieux!!

Enigme 2: Visite du temple

Héroïne: La petite peste la plus égocentrique, insupportable et mignonne de tout Erasia, j'ai nommé Lucy MacGregor^^

Spoiler:
Alors qu'elle déambule dans Flamen, Lucy découvre un joli petit temple dédié à Ho-Oh. Comme elle n'a rien rien de spécial à faire et qu'elle trouve le temple joli, elle décide de le visiter. Ce temple est en outre connu pour la qualité des tissus qu'il fabrique et vend sur les marchés de la région. Mais autant de l'extérieur, le temple avait l'air intéressant, autant à l'intérieur... il n'y a que des vieux moines qui passent leur temps à prier! Et en plus, personne ne fait attention à elle! Outrée, Lucy décide donc de repartir aussitôt mais il y a juste un petit problème: Candle, son Funécire, a disparu. Agacée, elle part à sa recherche et le retrouve dans un petit atelier attenant au temple où se trouve le moine chargé de fabriquer les cierges pour les cérémonies, cierges qui n'ont pas manqué d'intéresser le Pokémon bougie. Quand il a vu l'intérêt de Candle pour son travail, le vieux moine qui s'en occupe lui a proposé de l'aider. En effet, son Chartor, qui l'aide habituellement à faire fondre les vieux bouts de cierge pour en faire de nouveaux est malade. Le vieux moine peut créer un nouveau cierge en utilisant 3 bouts de cierge. Intrigué, Candle a accepté de l'aider mas Lucy ne l'entend pas de cette oreille! Elle veut partir et TOUT DE SUITE!!!! Le vieux moine, pour gagner du temps, lui propose alors un petit défi: après lui avoir expliqué comment il fabrique ses cierges, il lui pose la question suivante: "Aujourd'hui, j'ai récupéré 27 bouts de cierges. Combien de cierges pourrais-je fabriquer en tout avec ces 27 bouts? Si tu trouve la bonne réponse, je t'offrirai le ruban de ton choix, dit-il en lui montrant une impressionnante collection de flots exposés dans l'atelier voisin. Et ça pour Lucy, ça change tout!! Rappelez-vous à quel point elle aime les flots: le dernier garçon qui a essayé de lui piquer un des ses 15 flots rouges pour rigoler a ressenti une forte douleur subite au niveau du point de son anatomie situé à égale distance de ses cuisses. Sachant que le moine n'est influencé par aucune tentative de corruption affective ou violente, que doit répondre Lucy pour obtenir sa récompense?

Indication: comme vous pouvez vous en douter (ou pas!!!), cette énigme n'est pas un simple calcul niveau CM2! 9 n'est PAS la bonne réponse!! Mais ne vous découragez pas, persévérez, vous n'êtes pas loin.
Candle ne compte bien évidemment pas comme un cierge.

Spéciale dédicace à ma partenaire de CB^^
Amusez-vous bien!
Réponse demain soir^^


Dernière édition par Sylver Belister le Lun 10 Mar 2014 - 18:35, édité 3 fois

_________________
Ancien Sylver:



Avant j'étais vieux et gentil. Mais ça... C'était avant !
avatar
Sylver Belister
Informations
Nombre de messages : 1643

Fiche de personnage
Points: 66
Âge du personnage: 58 ans (en paraît 30)
Pokémon sur soi:

Contact

 Revenir en haut Aller en bas

Re: Pokénigmes d'Erasia

Message par Lucy MacGregor le Lun 10 Mar 2014 - 18:19

OH MON DIEU xDDDDDD Tu m'as tuée, j'en pouvais plus xDDDD

Bon, bon cette énigme o/

Enigme 2:
Avec 3 bouts de cierge, il en fait un.
Par conséquent avec 27, il fait 27/3 = 9 cierges o/

Bon, on vient de me dire que c'est pas ça... Ce qui veut dire qu'il a effectivement eu 27 bouts de cierge aujourd'hui, mais qu'il en avait déjà avant ? Ah bah non... Donc logiquement, si c'est pas 9, c'est qu'il ne peut pas les faire ? Toujours pas u_u
... Hum... S'il 9 n'est pas la réponse... Et qu'il n'a pas plus de bouts... La réponse est donc inférieure à 9 ? Si si, ça m'aide x)

_________________



avatar
Lucy MacGregor
Staff • Noteuse
Informations
Nombre de messages : 1233

Fiche de personnage
Points: 24
Âge du personnage: 16
Pokémon sur soi:

Contact

 Revenir en haut Aller en bas

Re: Pokénigmes d'Erasia

Message par Nina Wang le Lun 10 Mar 2014 - 19:28

*Passe en mode boulet*

27 bouts, 27 cierges *pooooutre*

*Repart* xD

_________________
Inochi wa... Tatakai.


Spoiler:

« Approche, Princesse des Glaces, tranche l'Eau de tes lames, fends l'Air de ton corps et fais jaillir l'Or Blanc du plus profond de ton être pour voler vers la victoire et la demeure des Célestes. Entends l'appel de la voix qui gronde en toi, ne la refuse pas, mais fais-en ton Alliée pour l'ultime explosion dans une transfigurante Métamorphose. »
1 RP - 0 mission - 0 event - 0 match
avatar
Nina Wang
Modo' • Respo Mizuhan
Informations
Nombre de messages : 4131

Fiche de personnage
Points: 16
Âge du personnage: 26 ans
Pokémon sur soi:

Contact

 Revenir en haut Aller en bas

Re: Pokénigmes d'Erasia

Message par Nox le Lun 10 Mar 2014 - 19:45

Ouiii, des énigmes ! \o/

Je tente ma petite réponse !

Enigme 2:

La question ne spécifie pas qu'il faut donner le nombre maximum de bougies que l'on peut faire, donc je dirais :
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ou 9 ! Very Happy
(merci à la prépa et ses espaces de solutions)
Et merci à Kaé pour la grande réflexion que l'on a eu, conduisant à cette réponse :p

J'ai d'autres interprétations dans mon cabas, mais je vais attendre une réponse avant de dire des bêtises !
avatar
Nox
Informations
Nombre de messages : 0

Fiche de personnage
Points: 40
Âge du personnage: 22
Pokémon sur soi:

Contact

 Revenir en haut Aller en bas

Re: Pokénigmes d'Erasia

Message par Sylver Belister le Lun 10 Mar 2014 - 20:05

Nox --> Malin mais c'est pas ça. Je vais poster une nouvelle indication pour vous aider un piti peu. Mais très bien tenté, ça aurait pu être ça!

_________________
Ancien Sylver:



Avant j'étais vieux et gentil. Mais ça... C'était avant !
avatar
Sylver Belister
Informations
Nombre de messages : 1643

Fiche de personnage
Points: 66
Âge du personnage: 58 ans (en paraît 30)
Pokémon sur soi:

Contact

 Revenir en haut Aller en bas

Re: Pokénigmes d'Erasia

Message par Edward Harris le Lun 10 Mar 2014 - 20:37

J'crois que j'ai compris le principe de l'énigme... faut pas trop rester figé dans le moment présent =D

Spoiler:
Du coup ça fait 13

_________________
There's nothing like a trail of blood to find your way back home
___________________

Edward's Theme
avatar
Edward Harris
Anim' • Respo Nalcia
Informations
Nombre de messages : 406

Fiche de personnage
Points: 95
Âge du personnage: 25 ans
Pokémon sur soi:

Contact

 Revenir en haut Aller en bas

Re: Pokénigmes d'Erasia

Message par Yûn le Lun 10 Mar 2014 - 21:32

Je pense également avoir compris

Spoiler:
Lucy commence par faire une bougie avec trois morceaux. Lorsque ce dernier a fondu, et qu'il ne lui reste plus qu'un bout, elle y ajoute deux autres, et ainsi de suite. Du coup, on a (calcule en cours...) 13 bougies en tout.

J'ai raison hein hein hein hein ? [Yûn fuit]

_________________




Spoiler:

Attends-nous, petite coquine... Ou reviens-nous vite. Alors, bon voyage...
avatar
Yûn
Informations
Nombre de messages : 1263

Fiche de personnage
Points: 135
Âge du personnage: 20 ans
Pokémon sur soi:

Contact

 Revenir en haut Aller en bas

Re: Pokénigmes d'Erasia

Message par Sylver Belister le Mar 11 Mar 2014 - 22:32

Solution énigme 2

And the winners are...
Gagnants:
1er Ed et  2e Yûn!
Félicitation, vous avez donc gagné un marteau! Et comme j'avais prévu qu'un seul gagnant, eh bien faudra le partager entre vous!

Voici ma solution, qui est une variante de celle de la gagnante!

Solution énigme 2:
Le moine utilise 3 bouts pour faire un cierge. Il a 27 bouts donc dans un premier temps, il crée 9 cierges. Mais la question était de savoir combien de cierges il pouvait fabriquer EN TOUT. Or, n'oubliez pas que lorsqu'un cierge fond, on obtient un bout de cierge (là était le "truc"). Donc, les 9 cierges vont fondre et donner 3 bouts de cierges, avec lesquels on pourra fabrique 3 cierges qui en fondant vont donner 3 bouts avec lesquels on pourra créer un cierge. Donc si on compte bien, ça fait 9+3+1=13 cierges!

Ca vous a plu ? (oui, c'est ma phrase fétiche^^)
Allez, passons à la suite!

Enigme 3: la chambre secrète

Héros: un des plus jeunes et talentueux chercheurs d'Erasia, qui nous prouve que la valeur n'attend pas le nombre des années, j'ai nommé... Ninj (choisi par le 1er gagnant)

Spoiler:
Alors qu'il visite la tribu d'Abyan, en Tenkei, Nnj entend parler d'une vieille légende qui concerne le temple de Keldeo. Apparemment, il existerait à l'intérieur de ce temple une chambre secrète dans laquelle repose un Pokémon qui n'a encore jamais été observé dans le monde connu. Ninj est intrigué et ça tombe bien puisqu'il avait déjà prévu de visiter le temple le lendemain. Après tout, le spécialiste du coursier des vents du Nord ne peut pas ne pas s'intéresser au coursier des mers! Le lendemain matin, il se rend donc au temple et après avoir mené ses investigations sur Keldeo lu-même, Ninj se met à la recherche de la chambre mystérieuse. Finalement, c'est sa Voltali qu le met sur la piste en lui faisant remarquer qu'une niche qu'il pensait être un pan de mur était en fait une porte. En l'étudiant plus attentivement, Ninj déchiffre des inscriptions sur la porte, en dessous desquelles se trouvent 10 panneaux en forme de cylindre sur lesquels sont tracés les chiffres de 1 à 10. Ninj, futé, comprend qu'il a affaire à un coffre-fort géant dont il doit trouver la combinaison s'il veut ouvrir la porte de la chambre. Mais comme il est doué en maths (sisi c'est vrai!), il sait aussi qu'il a 10^10 possibilités de code, ce qui fait la bagatelle de 10 milliards de possibilités. Comme il n'a nullement envie de passer ses 5 prochaines années à tester toutes les combinaisons, il commence par traduire les inscriptions, ce qui, au vu de son immense culture est plutôt facile.
Voici ce qu'il découvre: "Le nombre d'apparition de chaque chiffre dans cette phrase vous donnera la clé du code: dans cette phrase, le 0 apparaît,__ fois, le 1,__ fois, le 2,__ fois, le 3,__ fois, le 4,__ fois, le 5,__ fois, le 6,__ fois, le 7,__ fois, le 8, __ fois, le 9, __ fois."
10 blancs, 10 chiffres dans la combinaison. Ninj, fort de son expérience, comprend aussitôt que les 10 chiffres qui comblent les blancs représentent la bonne combinaison, lorsqu'ils sont lus de gauche à droite. Mais le jeune chercheur flaire le piège, et pour cause, il y en a un: les chiffes qui ne sont pas dans les blancs et les chiffres qui comblent les blancs doivent être pris en compte dans la solution!
Alors? Quelle combinaison doit taper Ninj pour ouvrir la porte et rencontrer le Pokémon inconnu?

Indications: Il est INTERDIT d'utiliser Voltali comme bulldozer pour défoncer la porte! De toute manière, elle est bien trop solide!

Allez, bonne réflexion et n'oubliez pas de vous amuser surtout!
Réponse jeudi au plus tard, même si je pense que vous aurez trouvé avant!

_________________
Ancien Sylver:



Avant j'étais vieux et gentil. Mais ça... C'était avant !
avatar
Sylver Belister
Informations
Nombre de messages : 1643

Fiche de personnage
Points: 66
Âge du personnage: 58 ans (en paraît 30)
Pokémon sur soi:

Contact

 Revenir en haut Aller en bas

Re: Pokénigmes d'Erasia

Message par Lucy MacGregor le Mar 11 Mar 2014 - 23:01

Enigme 3:
... 0123456789 ? /POUTRE/

_________________



avatar
Lucy MacGregor
Staff • Noteuse
Informations
Nombre de messages : 1233

Fiche de personnage
Points: 24
Âge du personnage: 16
Pokémon sur soi:

Contact

 Revenir en haut Aller en bas

Re: Pokénigmes d'Erasia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé
Informations


Contact

 Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum