-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

[ Clos ] L'Ombre d'un Souvenir (PV Yuki Kurono)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[ Clos ] L'Ombre d'un Souvenir (PV Yuki Kurono) Empty [ Clos ] L'Ombre d'un Souvenir (PV Yuki Kurono)

Message par Ethura Nen Dim 7 Juin 2015 - 23:25

Ça fait un moment que je marche, je longe la rivière Sonata, selon les indications des personnes que j'ai rencontré, je devrais aller en direction de Dyrinn en allant vers l'ouest, en suivant justement cette rivière.

Je repense alors au moment où je me suis réveillé, apparemment, je me serais trouvé en plein milieu de la place Ivoire, un lieu dit "Sacré". Comment ai-je atterris là bas? Tel est la question, je finirais par le savoir de toute manière.
Il y a ce drôle de rêve aussi, juste après être retombé dans les pommes, mon esprit semblait se trouver dans les tréfonds de ma mémoire, présenté comme uns galerie de maquettes, le hic, c'est que la totalité de ces maquettes ont disparu. Et n'oublions pas Mira, cette drôle de créature qui dit être une Gardevoir, et communique depuis avec moi par télépathie.
Après cette nuit sur la place dit Sacrée, on s'est dispersé chacun dans une direction différente.

J'ai compris au passage la notion concernant les dit "Pokémon". Qui est le nom général de toute la faune du monde ( en y incluant un peu de flore pour certaines espèces.). Malheureusement, j'ai rien qui me permettrait d'en attraper un ou deux pour être moins vulnérable.
Evy, est juste a mes côté, marchant au pas, elle renifle de temps en temps le sol. Que vais-je trouver a l'adresse indiquée sur le médaillon, je ne peut pas savoir, une chose est sur, c'est liée a la petite Evoli, et si s'était bien moi Ethura ?
Tout cela est très compliqué a admettre, mais je vais devoir m'équiper de cette identité jusqu'à ce que j'en apprenne plus.

Je repense a la créature se faisant appeler Mira, elle dit me connaître depuis ma naissance, elle seul peut répondre a toute mes questions, a conditions que j'arrive a destination.
Je suis censé trouver une grande maison, et mieux comprendre ce qu'il m'est arrivé,
Je continue donc mon chemin en suivant la rivière, c'est alors que je commence a entendre des bruits bizarre, je crois que ça vient de mon ventre, je décide de ne pas m'en préoccuper pour le moment, j'ai plus important a faire. Cependant, ces bruits continue en s'amplifiant, je constate que c'est pas bon signe, comment on appelle cette sensation provenant du ventre, qui fait mal en étant vide... La faim, voilà, c'est ça! Je commence alors a fouiller ma sacoche de ceinture a la recherche d'un truc de comestible, mais je n'ai trouvé que deux-trois biscuit, j'en mange un en espérant tromper la faim, et a ma surprise, je fus rassasié, comment est-ce possible ? Ces biscuits ne sont pas normaux.

Je repère a quelques mètres un arbre fruitier, je décide donc de m'y reposer un peu après avoir récupéré quelques fruit pour la route qui va suivre .

...

{ hrp/ En cours d'édition, mais n'influe pas sur les post a venir}

...


Dernière édition par Ethura Nen le Lun 6 Mar 2017 - 18:24, édité 3 fois
Ethura Nen
Ethura Nen
Informations
Nombre de messages : 122

Fiche de personnage
Points: 33
Âge du personnage: a actuellement 17 ans
Pokémon sur soi:

Contact

 Revenir en haut Aller en bas

[ Clos ] L'Ombre d'un Souvenir (PV Yuki Kurono) Empty Re: [ Clos ] L'Ombre d'un Souvenir (PV Yuki Kurono)

Message par Yuki Kurono Sam 13 Juin 2015 - 13:21

A la recherche du passé de Red - L'Ombre d'un souvenir [ft. Ethura-Nen]

Ragnarok Online OST - Tread on the ground



Nous avions enfin atteint les rives de la rivière Sonata, peut-être le meilleur point de repère à travers tout le continent volant. Marchant depuis des jours, je me demandais quand allions-nous arriver aux ruines de ce temple dans les Salars de l'Oubli du nord de Tenkei. En effet, à Palma, j'avais trouvé dans la bibliothèque de la ville un satané bouquin qui m'ammena ici. Un satané bouquin sur mon satané Sombrenard. Je recherchais [et je recherche toujours] pourquoi j'avais trouvé Red à Kamiki, oui ce n'était pas là que vivaient les Zorua. Si il était là bas, c'est qu'il était abandonné, et j'appris dans ce livre que les Zorua étaient des Pokémon plutôt cruels vivant dans les tréfonds de ces ruines. De Palma, je vins jusqu'ici pour percer ce mystère, et me voilà.


----- ---- --- -- -


- Grey... T'jettes pas dans le tas! Jet de sable avant, abruti!

Mon fier louveteau ... je voyais ses yeux ambrés animés d'une flamme, typique de la première chasse. Il était assez grand pour tuer son premier Pokémon, comme le faisait déjà Red, et seul Arceus savait l'adrénaline qu'elle procurait! Ha, je ne savais pas quel était le plus drôle à voir : Grey courant un peu partout après ce pauvre Vivaldaim à peine blessé, ou bien Red attendant impatiemment sa ration de cerf grillé? Mon Zoroark aimait bien prendre sa forme native de Zorua, qui de toute façon était bien moins encombrante - aussi, je l'avoue, beaucoup plus mignonne. Il regardait tout cela, le postérieur calé dans l'herbe mouillée. Après des longues minutes de course poursuite aux bords du lit de l'eau, Grey abandonna. Non seulement il n'aimait pas manger la viande, mais il n'était non plus capable de chasser. Qu'allais-je faire de lui? La hyène revient la queue entre les pattes, et ainsi, j'appellais le Zorua... Le Zoroark maintenant qu'il avait repris sa forme... Enfin vous avez compris, et lui ordonnai d'un signe du doigt de s'occuper du Vivaldaim.

En un éclair, il se rua dessus, et alors qu'il s'approchait de son cou....


- Red... Tri ♪ Che ♫  Rie ♪ ... MAINTENANT!

-ZOROOOOO!

Mon Polymorfox se mélangea à une espèce d'onde de choc noire lacérant d'ombre en deux secondes la trachée du Pokémon sylvestre. La bête n'eut le temps de réagir et s'écroula dans un bain de sang. Red voyait sa proie allongée, Grey un tas de viscères immondes qu'il ne pouvait regarder tant il était sensible, et moi une brochette de chair bientôt grillée. Chacun sa vision des choses! Je demandais au renard  de se transformer en Héricendre, tandis que je massacrais à la main les entrailles de cette pauvre bête à l'aide d'un couteau de poche à peine taillé pour y récupérer la chair. Comme prévu j'allai chercher quelques bâtons histoire d'en faire des brochettes, et cuisis le tout sur le dos de Red. Cela prêt, nous allions manger, quand je vis mon pauvre Medhyéna assis, détournant le regard. J'avais oublié qu'il ne mangeait pas de ça. Un loup qui ne se nourissait pas de cerf, vous y croiriez ? Je le caressai délicatement, souriante quand même... Il couina en me regardant de ses gros yeux innocents...

- Grouh?

Il couina en me regardant de ses gros yeux innocents...

- Allez viens, on va te chercher des fruits.

Red avait repris une forme de Zorua, Et nous nous lançames à la recherche de ces immondes végétaux... Tandis que les brochettes refroidissaient... Tsss, qui m'a refilé un morpion pareil?


----- ---- --- -- -


La fôret qui entourait le lit d'eau était verte, sublime, ni trop dense, ni désertique. Le temps était parfait, une brise accompagnait la chaleur, et répendait les douces odeurs de la nature jusqu'au nez de quiconque y passerait. Des arbres de toutes sorte étaient présents. En marchant un peu, nous trouvâmes enfin ce que nous cherchions. Je voyais des pommes danser au dessus du tronc, et au contraire, à son pied se reposait un homme. Il avait des vêtements portant assez chaud... Etait il fou? Je serais un homme, je me baladerais torse-nu! Il ne doit pas se rendre compte de la chance qu'il a... Je m'approchais de lui, regardant ses cheveux aussi blancs que les miens, sauf que moi j'les portais plus long que lui. Levant le bras, amicalement, je criai un peu au loin tout en me rapprochant.

- Hey l'ami, comment ça va?!

J'aperçus son Evoli, qui je dois le dire était magnifique... Oh, ça me plairait bien d'avoir un Evoli... Pour ensuite avoir un magnifique Noctali! Hehehe, je ne vais pas lui voler, je ne suis pas méchante après tout, pas autant que ça!

- Désolé de te déranger, mais il n'y a pas beaucoup d'arbres fruitiers dans le coin... Je peux t'embêter un peu pour prendre deux trois pommes sur le tien? Mon Médhyena est végétarien, vois-tu!

Je demandais au Zorua de me donner les brochettes. Ainsi, j'en présentais deux au nez de ce beau garçon :

- Tiens, c'est pour toi et ton Pokémon! Tu peux m'appeler Yuki! Que fais-tu ici, il ne me semble pas que beaucoup de gens habitent par ici, tu es de voyage?


Dernière édition par Yuki Kurono le Mer 15 Juil 2015 - 0:20, édité 3 fois

_________________
[ Clos ] L'Ombre d'un Souvenir (PV Yuki Kurono) 1438988768-yuki
Merci Ayme !
Yuki Kurono
Yuki Kurono
Informations
Nombre de messages : 236

Fiche de personnage
Points: 53
Âge du personnage: 16
Pokémon sur soi:

Contact

 Revenir en haut Aller en bas

[ Clos ] L'Ombre d'un Souvenir (PV Yuki Kurono) Empty Re: [ Clos ] L'Ombre d'un Souvenir (PV Yuki Kurono)

Message par Ethura Nen Mer 1 Juil 2015 - 19:29

Je revassais encore un moment quand une voix féminine m'interpellait, le hic, c'est que je ne comprend pas un mot de ce qu'elle me dit. Elle ajouta alors d'autres phrases tout en tendant deux tiges de bois avec des morceaux de viandes empalée dessus, j'eu un mouvement de recul face a cet aliment.(bizarrement, j'ai pas l'air d'aimer cela.)

Je me concentre alors pour entrer en contact avec Mira, la Gardevoir bleu ciel, qui pourrait me filer un coup de mains en traduction, elle m'avait dit qu'elle reste toujours à proximité de ma position, et qu'elle m'aiderais a dialoguer avec ceux du monde d'en dessous.

* -Mira, aide moi a comprendre cette personne qui me parle, je comprends pas un mot.
- je suis en mesure de t'aider, mais je dois rester caché, sinon, je risque de me faire capturer, et si je me fais attraper, je ne pourrais plus te guider.
- très bien, tant que je peux communiquer, ça me va. *  
"

C'est alors que je ressent une drôle de sensation, comme si une bulle nous englobait, l'inconnue et moi.
La Gardevoir me dit alors :

" *Voilà, tout ceux qui entre dans la' bulle peuvent se comprendre toutes langue confondues, c'est la bulle de Babel.* "

Je dis alors a la jeune fille de mon age :

" -Excuse moi, peux tu répéter? J'avais rien compris la première fois, mais maintenant, ça devrait le faire. "

Elle me dit alors qu'elle aimerait accéder a l'arbre fruitier pour y cueillir des fruits en échange des deux brochettes de viande qu'elle me tendait depuis un petit moment, je tendis directement les fruit que j'avais déjà cueilli, en lui faisant comprendre que j'en re-cueillerais plus tard. Je pris alors les brochettes pour les donner a Evy, qui devrait avoir faim depuis tout ce temps...

Cette demoiselle se fait appeler Yuki, et semble particulière, mais je ne sais pas précisément en quoi. Je lui répond afin de me présenter, en lui disant que je crois m'appeler Ethura, et que j'ai perdu ma mémoire, et que je suis en quête de réponse en me dirigeant vers l'adresse gravé dans le médaillon, puis je présente Evy,la Evoli (en train de manger les deux brochettes que je lui ai laissé.).


Dernière édition par Ethura Nen le Lun 6 Mar 2017 - 18:28, édité 1 fois

_________________
Son oeil droit change de couleur selon ses émotions, 
• gris foncé en normal
• rouge sang quand il est en colère
• bleu lapis-lasuli quand il est triste
• doré quand il est surpris
• Vert malachite quand il est heureux

Étant donné que j'écris généralement a la première personne, a vous de détailler ou non le regards d'Ethura dans vos post. (Et si vous avez d'autres couleurs qui irait bien avec une émotions que j'ai pas énoncés, envoyez moi un MP avec "ton oeil" comme titre.)

Ethura (en attente d'une meilleure signature):
Ethura Nen
Ethura Nen
Informations
Nombre de messages : 122

Fiche de personnage
Points: 33
Âge du personnage: a actuellement 17 ans
Pokémon sur soi:

Contact

 Revenir en haut Aller en bas

[ Clos ] L'Ombre d'un Souvenir (PV Yuki Kurono) Empty Re: [ Clos ] L'Ombre d'un Souvenir (PV Yuki Kurono)

Message par Yuki Kurono Mer 15 Juil 2015 - 0:12

[Hrp : C'est dans ce post que j'obtiens mon MultXP! Merci au staff!]


Je lui tendais les brochettes... Et je sentais clairement que quelque chose n'allait pas. Comme si... Toutes mes paroles lui rentraient d'une oreille pour en sortir de l'autre. Tous les Tenkeiens étaient comme ça? Non car là je le prenais mal! C'était pas comme si il ne pouvait PAS me compendre après tout, c'était bien connu que l'on parlait tous la même langue, non? Je m'adressais à l'inconnu, et lui me regardais de son air niais et de ses yeux orangers, perdu dans ses pensées. Tant pis pour lui, mon ton monta assez haut, bien assez pour lui envoyer de quoi redescendre sur terre.

- Alors écoute mon coco... J'aime pas trop qu'on m'ignore, alors tu vas me répondre hein? JE SUIS PAS DU GENRE A CE QU'L'ON SE FOUTE DE MA GU... 

Ce fut Red qui me coupa la parole d'un coup de griffe assez douloureux dans les tibias, l'air désespéré... Même petit il gardait sa puissance! Heuresement que le canidé était là pour rattraper mes excès de zèle, uh... Maintenant que je prenais le temps d'y réfléchir, les Tenkeiens devaient effectivement, ÉVENTUELLEMENT parler une autre langue, expliquant ce pourquoi il semblait ne pas me répondre. Mais dans se cas, comment se comprendre? Ah oui, je sais, le langage des signes!

- *se pointe du doigt* Moi, moiiiii...
*pointe Ethura du doigt* Yu... Youuuuu!
Et, euuuuuh... Comment dire "-Ki" ? Bordel mais vous pouvez pas parler le français comme tout le monde? 


La paume de ma main logeait pathétiquement ma tête alors que j'allais abandonner quand une sensation très désagréable parcoura tout mon corps. Plusieurs fois ce mois ci, lorsque je jouais avec mes Pokémon ténèbres, une symbiose étrange me liait à eux comme si nous savions tout de l'autre, et a ce moment ci nous pouvions en quelque sorte nous "comprendre". Eh bien là c'était la même chose, quelque chose me liait mentalement à l'homme qui me faisait face, lui et son Evoli. J'hésitais à lui dire, et au final je ne le fis pas... Peut-être que c'était grâce à un pouvoir de la jeune bête? J'aurais juré que les Evoli étaient de type Normal, mais avaient ils le doublé Normal-Psy? Evo... Evopsy? Ouais, je tenais un concept quand même! Quoique... on les appelait Mentali non, les Evopsy? Ceux avec une gemme au milieu du front, comme les Persian! Les gemmes ça a de la valeur, c'est génial, pile ce qui manquerait à porte-monnaie, dur à voler, dur a revendre mais ça vaut le coup... D'autant plus qu'avec Y on avait trouvé un bon bijoutier, on l'avait même dans notre poche ce mec. Si j'arrive a recroiser cette femme, nul ne doute qu'on ref'ra les cons, il y a toujours gros a gagner après tout!

Ah oui, cette sensation étrange donc. Eh bien, je découvris vite que quand il m'adressait la parole, je pouvais le comprendre. Il me demanda de me répéter, ce que je fis! Pourquoi diable refuser quelque chose à un charmant jeune homme comme celui-ci? Il se présenta, Ethura qu'il se nommait. Sa jeune Evoli elle était Evy. Je la caressai, ce qu'elle me rendit d'un sourire rempli de viande de cerf.


-Heeeey, et bien enchanté Ethura et ma petite Evy! 

Il lui avait donné mes deux brochettes en échange de fruits qu'il m'offra de bonne grâce. Je lui pris les moins murs [en l'occurrence les plus amers], souriante! On croyait rarement des gens comme celui-ci les temps courants.

- Thanks pal! Moi c'est Yuki Kurono, de Terros, eh hé hé! Attends deux secondes si tu veux bien... 

Je me penchai au niveau de ma hyène, et lui tendis mes fruits peu murs, des baies dont je ne connaissais même pas le nom. Il posa ses fesses sur le sol de terre et les posa toutes dans le creux que formaient ses pattes, assis en tailleur. Je lui tendis un doigt, et il tappa dedans avec sa patte.

-Check, sugar! Tu remercieras ce jeune homme, hein?! Les moins murs, les plus amers comme tu aimes! 

-Groar!

Il m'envoya ce petit grognement d'affection et entama la dégustation de ses fruits. Alors je me relevai et continua ma discussion.

-Voici Grey, mon Medhyena, je ne te cache pas que c'est une vrai chochotte. Et puis il y a aussi Red, mon Zoroark, qui lui a dû partir se balader. Tu le verras plus souvent sous sa forme native de Zorua n'empêche!
Tiens, quand on parle du loup... [Du renard d'ailleurs, autant pour moi!], on en voit la queue! 


Je vis mon Pokémon revenir. Il se présenta d'une courbette au jeune homme et me tendit des pattes un objet étrange en forme de casque. Étonnée, je lui pris et examinai l'objet.

-Où t'as fourré ta truffe pour obtenir ça? Tsss... Bon, ça nous sera utile, pour une fois que t'sers a quelque chose, boule de poils! Allez, reste près  de moi mon chou, ne bouge pas, et Ethura fais de même s'il te plaît, ne bouge pas, ne parle pas. Eh hé hé... 

Grey grognait, ses oreilles étaient dressées vers l'arrière, et son regard était fixé dans une direction, des buissons. Je m'approchais de l'oreille d'Ethura, et lui chuchotta d'un ton décontracté... presque sadique... de quoi le mettre en garde.

*-110 degrés vers la gauche, Grey a repéré quelque chose dans les buissons. Prépare toi à une attaque immédiate... On te viser, tu es le plus vulnérable assis contre ce végétal, alors esquive quand je te le dirais.* 

Un silence se fit ressentir. Je savais qu'ils allaient mettre du temps a comprendre que je les avais remarqués. Des bandits, sûrement. J'attendis 3 secondes, longues secondes. Esquiver avant qu'ils ne lancent n'importe quel projectile nous exposerait à ce qu'ils changent rapidement leur ligne de mire s'ils avaient d'assez bon réflexes. Par contre, esquiver après qu'ils l'aient lancé nous permettrait de les attaquer ensuite par surprise, et de les éliminer avant qu'ils chargent de nouveau leur arme ou bien passent à un mode de combat bien plus corps a corps. Mon Zoroark entendit le bruit de feuillages, et cria immediatement.

-... ZOROOOOOO!

Je vis une dague sortir des buissons. A mon avis elle était bien dirigée vers mon nouveau camarade.

-MAINTENANT! 

J'espérais qu'il avait d'assez bons réflexes pour éviter l'arme. Ils étaient armés, et on avait peut être 8 secondes pour contre-attaquer avant qu'ils ne nous attaquent de nouveau. 


Dernière édition par Yuki Kurono le Mer 15 Juil 2015 - 11:38, édité 1 fois

_________________
[ Clos ] L'Ombre d'un Souvenir (PV Yuki Kurono) 1438988768-yuki
Merci Ayme !
Yuki Kurono
Yuki Kurono
Informations
Nombre de messages : 236

Fiche de personnage
Points: 53
Âge du personnage: 16
Pokémon sur soi:

Contact

 Revenir en haut Aller en bas

[ Clos ] L'Ombre d'un Souvenir (PV Yuki Kurono) Empty Re: [ Clos ] L'Ombre d'un Souvenir (PV Yuki Kurono)

Message par Ethura Nen Mer 15 Juil 2015 - 1:24

On était plutôt tranquille a se présenter, elle avait une attitude assez étrange, un de ses "compagnons" qui a l'apparence d'une créature carnivore est plutôt végétarien. On continuait la causette quand Mira me mit en garde :

"*Ethura, je pressent une présence hostile a ton égard, et je pense que cette jeune fille aussi l'a remarqué, elle va te prévenir d'un moment a l'autre, tiens toi prêt, et fais lui confiance.*"

Peu après cette avertissement, Yuki (qui a récupéré un objet de son autre pokémon) me dit me coller dos a dos contre elle et me murmure :

*-110 degrés vers la gauche, Grey a repéré quelque chose dans les buissons. Prépare toi à une attaque immédiate... On te visait, tu es le plus vulnérable assis contre ce végétal, alors esquive quand je te le dirais.* 

Mira m'a bien averti, je ne suis même pas surpris. Je me tient prêt, je ne sais pas ce que je vaut, mais je balaie la zone du regard a la recherche d d'une'une arme de fortune, comme cette grosse branche d'arbre que j'avais malencontreusement cassé en cueillant les fruit tout a l'heure, ça fera l'affaire, vu mon gabarit, je ne doit pas percuter grave, mais au moins, je pourrais trouver de quoi tenir le fil de ma vie intact.
Son pokémon pousse un rugissement. Yuki le traduit comme un:

"-MAINTENANT! "

Une dague surgi alors du buisson désigné par cette demoiselle a la personnalité étrange. Je m'écarte alors sur le côté et la dague fila a vive allure tout près de moi, avant de se planter dans l'écorce de l'arbre.
Aussi vite que possible, je me précipite afin d'avoir un petit laps de temps pour ramasser la dague "offerte par l'ennemi" et parer aux éventualités

Les bandits surgissent a leurs tours, et s'avancent vers nous.
Ces brigands viennent nous voler, (moi perso, j'ai pas un rond sur moi... enfin je crois... non, j'ai juste les poche pleine d'herbe et d'autres ingrédients alchimique, par contre, Yuki, j'ai des doute.) Je pense qu'Evy ne dirait pas non a un peu d'exercice  je jette un oeil a "ma" Evoli, elle semble avoir fini de manger, et semble même a vouloir se battre. Je dis alors en tenant ma nouvelle dague fermement :

"-C'est quoi la suite du plan Mademoiselle ?"

...

Je me réveille en sursaut, j'ai pas trop saisi de ce qui vient de ce passer, mais a priori, j'aurais dû m'assoupir en me reposant sous l'arbre fruitier. 
Je regarde autour de moi, et je constate que je suis bien seul. Je vérifie mes affaires, et il me semble n'avoir rien perdu. 

Évy, quant a elle, semble avoir déniché quelques chose dans les buisson, mais semble ne pas réussir a le dégager, je viens voir, et trouve un étuis de trois vielles dagues qui semblent être resté en très bon état. Sans hésiter, je ramasse l'ensemble, et le fixe a ma ceinture. Elles sont un peu émoussées, mais bon, je ferais avec.

Je sort une dague et m'exerce en faisant quelques moulinet avec,
Il va maintenant falloir que je m'entraîne a manier plus aisément ces armes.

Après quelques minutes, je reprend ma route, le long de la rivière, toujours en compagnie d'Evy, en direction de Dyrinn, là ou je devrais trouver des réponses à mes questions, sur qui je suis, pourquoi, et dans quel état j'êre.

...

{Post de fermeture du sujet RP, suite a une inactivité de je ne sais plus de combien de mois de l'autre joueur.}


Dernière édition par Ethura Nen le Mer 7 Sep 2016 - 23:15, édité 1 fois
Ethura Nen
Ethura Nen
Informations
Nombre de messages : 122

Fiche de personnage
Points: 33
Âge du personnage: a actuellement 17 ans
Pokémon sur soi:

Contact

 Revenir en haut Aller en bas

[ Clos ] L'Ombre d'un Souvenir (PV Yuki Kurono) Empty Re: [ Clos ] L'Ombre d'un Souvenir (PV Yuki Kurono)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé
Informations


Contact

 Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum