Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Undertale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Undertale Empty Undertale

Message par Mizuki Ana Jeu 8 Oct 2015 - 0:45

Knowing you’re gonna discover an awesome game…
It fills you with DETERMINATION.

Undertale Photo-original

Undertale est un jeu indépendant que j’ai découvert (et auquel j’ai joué) très récemment. Je l’ai tellement aimé que [s]je passe ma vie à en écouter les musiques[/s] j’ai eu envie de vous faire partager mon expérience de jeu, en essayant au maximum d’éviter les spoilers (je ne suis pas super douée pour ça Sad).

***

Dans un univers parallèle, deux races peuplaient alors la Terre : les monstres et les humains. Suite à une guerre, les humains ont dominé les monstres et les ont enfermés et scellés sous une montagne, dans un monde souterrain. Sept mages humains ont réuni la force de leurs SOULs pour créer une barrière empêchant les créatures de sortir. Malheureusement (ou non), cette barrière n’empêche pas les humains de rentrer…

Undertale Screen2

Un jour, un enfant est tombé dans ce monde souterrain… Pour retrouver son monde, il doit atteindre la Barrière, qui se situe dans le palais du Roi des Monstres.


Ça pourrait ne pas être bien grave si les monstres n’avaient pas très envie de sortir de leur trou, et s’ils n’avaient pas trouvé un moyen très efficace pour cela. Dans le but de détruire la Barrière, ils doivent réunir une puissance équivalente à celle des sept mages, à savoir, sept SOULs. Pas de chances pour eux, les monstres n’ont pas de SOULs (ou, plus exactement, celui qu’ils ont meurt avec eux contrairement à ceux des humains, qui sont permanents), et pas de chance pour l’enfant, ils en ont déjà six.

Undertale Tumblr_nvbefk6LTX1u5g30io1_500

« In this world… it’s KILL or BE KILLED. » Même les fleurs ne vous aiment pas et celle-là hante mes cauchemars depuis quelques jours.


Ceci dit, on va relativiser tout de suite. Les monstres, ça fait tellement longtemps qu’ils sont coincés que la plupart ont oublié à quoi ressemble un humain. On ne lui saute pas dessus à tous les coins de rue pour lui faire la peau, à l’enfant. La plupart des ennemis rencontrés se désintéressent même très vite du combat après quelques minutes de causette (voire dès le début des combats pour certains). Quelques monstres PNJ demande d’ailleurs au personnage de savoir faire preuve de merci à l’égard de ces créatures qui ne souhaitent pas l’affronter.

Après, on ne va pas se mentir, certains autres veulent vraiment sa peau… Et faut savoir gérer, on va dire.


#Undyne chef de la garde royale (je n'arrive pas à avoir une bonne taille d'image, déso)

Sauf que parfois, c’est pour le bien du héros / de la population des gentils monstres que certains mettent leur vie en jeu pour l’arrêter, ce qui donne lieu à des scènes dures ou tristes.


Comme en témoigne cet OST badass qui porte très bien son nom, « Heartache »

Le jeu est très court. Une partie se finit facilement en 5 à 7 heures de jeu… Mais c’est vraiment à la fin qu’on saisit la profondeur de l’histoire. Perturbations de la timeline, altération du fichier de sauvegarde, découverte de menace à plus grande échelle que « juste » des monstres qui veulent tuer un enfant…

Et c’est là qu’on comprend qu’une seule partie n’est pas suffisante pour finir le jeu !


Encore plus de bon son !

En effet, il y a au moins trois modes de jeu (on ne peut même pas parler de fins alternatives puisque vos actions dès le début de la partie ont de l’importance sur le déroulement de celle-ci). Il s’agit du Pacifist Mode, du Neutral Mode, et du Genocide Mode (et les noms parlent d’eux-mêmes je pense, mais pour préciser : ne tuer aucun monstre, même pas ceux qu’on rencontre aléatoirement, même pas ceux qui veulent votre mort, même pas ceux qui servent pour le tuto de combat ; ne pas tuer tous les monstres ; tuer tous les monstres, c’est-à-dire même ceux qui apparaissent aléatoirement, il faut les traquer, tous, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus, DU SANG DES MORTS NOM DE DIEU).


You kill them all. You’re the monster.

Faire le mode Génocide après le mode Pacifique est moralement difficile. Les personnages sont attachants et deviennent très amis avec l’enfant, et il faut ensuite les regarder mourir, parfois supplier pour leur vie, parfois résister, parfois s’effondrer en un coup, terrassés par votre puissance…

Voilà pour le contenu du scénario dévoilable ! Je vous laisse découvrir le reste par vous-mêmes en jouant au jeu, ou en regardant des let’s play Wink (mais c'est moins fun ^^)

***

En ce qui concerne la mécanique de jeu, les combats sont assez rigolos et « faciles » (hum) à prendre en main. Le joueur frappe en choisissant la commande Fight, et il faut appuyer sur entrée une fois que son curseur de puissance est au centre de la jauge. Easy peasy. Quand les autres attaques, ça devient rapidement plus coton… Le personnage est représenté par un cœur (son SOUL) dans une boîte plus ou moins grande, et il s’agit d’esquiver les assauts comme dans un Touhou-like (ceux qui ont déjà joué à/vu Touhou ont peur, là, normalement).

Undertale Perfect_Cherry_Blossom_screenshot

Bon, c’est du Touhou-like gentillet quand même. Du genre ce niveau-là.

Évidemment, comme je vous ai dit, il existe un mode Pacifique dans lequel vous n’êtes censés tuer personne (c’est pas vraiment un spoil, c’est annoncé dans la page Steam du jeu), donc il y a aussi la commande Act qui elle, permet… pas mal de choses selon l’adversaire. Faire un câlin, caresser, s’approcher mais pas trop, flirter, faire des pompes…

Les graphismes ne sont clairement pas ce sur quoi vous risquez de pousser des cris d’admiration. C’est simple et efficace, et c’est tout ce qu’on demande Smile

En mode normal (quand vous n’êtes pas devenu un serial killer par curiosité donc), le jeu est très marrant, les personnages complètement délurées (#La scientifique qui met ses statuts fbk à jour et le squelette qui vous propose un date parce que vous aimez les spaghettis comme lui), mais on tombe aussi sur des situations creepy, dérangeantes ou touchantes à en tirer des larmes.

(Pour l’anecdote, j’ai un peu gâché l’effet en appelant mon personnage POUET. « Je me sens seul… POUET… », ça casse un peu la dynamique tragique de la chose, mébon).

C’est beau, c’est triste, ça fait culpabiliser et quelque part c’est frustrant. J’ai vu toutes les fins, normalement, et j’ai encore des tas de questions sur l’histoire ; ça laisse la place à plein de théories de joueurs (qui se font un plaisir d’en sortir des tas), mais moi je préfère les trucs définis du début à la fin, où tout est canonique à peu de choses près.


0 HP…
« But it refused. »

Les musiques sont absolument géniales. C’est pour ça que j’en ai mis partout dans mon post :3 J’aime ces OST d’amour alors j’en saupoudre partout, voilà Smile


La danse des araignées Very Happy

Pour finir, ce jeu coûte une petite dizaine d’euros sur Steam, euros qui seront efficacement dépensés si vous faites le choix de l’acheter. Sur ce, je vous laisse avec deux nouvelles musiques, en espérant vous avoir donné envie !


It’s a beautiful day outside. Birds are singing, flowers are blooming… On days like this, kids like you…
Should burn in Hell.



Towards death. Towards freedom.
You don't know which one you're walking into.
But seeing all the new friends you've made on your way to the castle...
It fills you with DETERMINATION.


Dernière édition par Mizuki Ana le Ven 9 Oct 2015 - 12:34, édité 1 fois
Mizuki Ana
Mizuki Ana
Informations
Nombre de messages : 2281

Fiche de personnage
Points:
Âge du personnage:
Pokémon sur soi:

Contact

 Revenir en haut Aller en bas

Undertale Empty Re: Undertale

Message par Aroe Evas Jeu 8 Oct 2015 - 9:39

Aaaaaah, c'est de ça dont ça parle !
J'ai vu beaucoup de youtubers en parler, et je ne savais pas de quoi ça parlait.
En tout cas, on voit bien que ce jeu t'a marqué pour faire un aussi long post informatif, et le faisant moi-même pour ce qui me tient à coeur, je me devais d'écouter les musiques et de le lire jusqu'au bout. Ma musique préférée de toute celle-là est probablement Heartache... J'aime les musiques tristes, ne me jugez pas ><.
Et je vais surement le tester, ça me tente bien.
avatar
Aroe Evas
Informations
Nombre de messages : 81

Fiche de personnage
Points: 16
Âge du personnage: 18
Pokémon sur soi:

Contact

 Revenir en haut Aller en bas

Undertale Empty Re: Undertale

Message par Mizuki Ana Jeu 8 Oct 2015 - 18:44

Ah, je suis contente si j'ai réussi à tenter quelqu'un :3 Oui ce jeu m'a beaucoup beaucoup plu ^-^
Je ne trouve pas que Heartache en elle-même soit une musique triste, mais c'est le moment où on l'entend qui est triste ;_; En tout cas je juge pas, je la trouve très bien aussi même si j'ai une préférence pour "Undertale" ou "Hopes and Dreams" ou "Megalovania" ou... ou... PLEIN PLEIN Very Happy Very Happy

Tu partageras ton expérience si tu y joues, hein ! Smile
Mizuki Ana
Mizuki Ana
Informations
Nombre de messages : 2281

Fiche de personnage
Points:
Âge du personnage:
Pokémon sur soi:

Contact

 Revenir en haut Aller en bas

Undertale Empty Re: Undertale

Message par Invité Ven 9 Oct 2015 - 13:24

Hello. Je préviens que je n'ai lu que le premier paragraphe, le reste je préfère découvrir par moi-même. Je ne sais pas quand j'aurai le temps mais j'aimerais bien me pencher dessus. Un jeu promu avec autant d'intérêt doit bien avoir quelques belles surprises à révéler !
Merci du partage Smile
Anonymous
Invité
Invité
Informations


Contact

 Revenir en haut Aller en bas

Undertale Empty Re: Undertale

Message par Aroe Evas Lun 2 Nov 2015 - 13:05

Okay, ma youtubeuse préférée m'a donné envie de me mettre à Undertale, comme toi Mizuki.
Malheureusement j'ai pas de sous sur Steam, j'ai que 0,50 centimes.
La vie est dure T-T.
avatar
Aroe Evas
Informations
Nombre de messages : 81

Fiche de personnage
Points: 16
Âge du personnage: 18
Pokémon sur soi:

Contact

 Revenir en haut Aller en bas

Undertale Empty Re: Undertale

Message par Arwin Siga Dim 10 Avr 2016 - 23:46

C'est tellement bien présenté que ça me donne presque envie de faire des review de jeu comme ça pour présenter mes coup de coeur aussi. c:

Sinon... oui Undertale... comment dire...

Undertale Cm-32342-150ad65b6c1245

Déjà que je suis faible mais je dois dire que c'est VRAIMENT moralement difficile, surtout si vous aimez les idiots. Du coup... no spoil mais aujourd'hui j'ai fini ma run génocide...

Undertale OrJa5fF

J'ai hâte de refaire une pacifique pour laver mon âme.
Arwin Siga
Arwin Siga
Informations
Nombre de messages : 7

Fiche de personnage
Points: 27
Âge du personnage: 26 ans
Pokémon sur soi:

Contact

 Revenir en haut Aller en bas

Undertale Empty Re: Undertale

Message par Andromède di Neralitha Lun 11 Avr 2016 - 0:14

J'adore undertale, genre vraiment beaucoup trop !

J'ai mis du temps à me décider à l'acheter mais ce fût les 10 euros les plus worth it de ma vie. Plus que ces menus sushis le dimanche.

Je vais bientôt commencer ma run génocide. Voilà voilà. Je pleurs déjà pour le meurtre de Toriel.
Andromède di Neralitha
Andromède di Neralitha
Staff • Noteur
Informations
Nombre de messages : 222

Fiche de personnage
Points: 40
Âge du personnage: 21
Pokémon sur soi:

Contact

 Revenir en haut Aller en bas

Undertale Empty Re: Undertale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé
Informations


Contact

 Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum