Les limitations des Elémentaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les limitations des Elémentaux

Message par Styx Léthé le Dim 3 Sep 2017 - 0:31

Ah que bonsoir.

En faisant chauffer les méninges pour mon post d'épreuve afin de chercher des solutions à la fois originales et legit, je me suis penché sur les limitations connexes à chaque élément basique et ses dérivés... Et si j'ai trouvé mes solutions, j'en suis venu à me poser quelques questions sur ce qui est autorisé ou non. Je vous les couche donc ici, ça peut toujours servir pour plus tard et ça peut éventuellement permettre de clarifier ça dans les règles.

Feu :

  • Base : Le feu peut-il être créé ? L'oeuvre d'origine et ce que j'ai pu lire in-RP tendent à dire que oui en enflammant son chi, mais le règlement n'explicite pas, et le générer à partir de l'énergie thermique présente dans l'air taperait soit dans la chaleur soit dans de l'application de l'Air.
  • Chaleur : Il est possible de refroidir un corps en déplacant sa chaleur interne. Quid donc d'appliquer ce principe à un corps quelconque jusqu'à changer son état, et le manipuler en jouant sur les différentiels thermiques ?
  • Foudre : Jouer au Sith, c'est bien, mais quid de la redirection de l'électricité d'une autre source, comme une attaque Electrik ou un autre Maître ?
  • Combustion :  La zone d'explosion doit-elle être impérativement en visuel ? Peut-on en déclencher une à l'intérieur d'un objet, ou plus intéressant, d'un corps vivant ?


Terre :

  • Base : Pas grand chose à redire, c'est un élément très terre à terre (ho ho) dans ses possibilités. Seul froncement de sourcils, il est fait mention que cette maîtrise est renforcée aux pôles magnétiques : les roches amagnétiques sont donc impossibles à contrôler ?
  • Sable : Autant pour les composés type silice c'est assez clair, mais quid de corps comme la limaille de fer ? Faut-il nécessairement le dérivé supérieur ?
  • Plantes terrestres : Rien qui me vienne à l'esprit... Eventuellement, peut-être le pourquoi la capacité à faire croître les végétaux aux plantes aqueuses une fois à haut niveau ? Il est dit que les plus solidement enracinées sont une domaine de prédilection, pas une limite stricte.
  • Acier : Plus pour pinaillage qu'autre chose, les faits montrent bien que c'est plus une erreur de mot et que le dérivé en question couvre tous les types de métaux et non seulement cet alliage précis.


Eau :

  • Point en avant-propos qui m'a toujours fait ciller... Les règles parlent de la maîtrise de base comme offrant le contrôle sous toutes ses formes (ce qui devrait donc aussi inclure la glace), mais le détail des dérives dit que c'est la glace qui fait tilt au changement d'état (ce qui devrait donc aussi inclure la vapeur). Une clarification pourrait pas faire de mal.
  • Base : Quid des différents états que peut prendre le liquide ? La vapeur d'eau est incluse, mais est-elle obtenue par moyens "naturels" (i.e en excitant le liquide pour briser les liaisons faibles), ce qui rendrait l'eau chaude un état intermédiaire acceptable ? Même questionnement pour de l'eau surfondue, ça passe ou bien l'instabilité de cet état impose de maîtriser la glace ?
  • Glace : La glace peut-elle être manipulée et déformée tout en restant à l'état solide ?
  • Plantes aquatiques : Si je comprends pourquoi un R1-R2 devrait se limiter aux plantes à fort taux d'eau, pourquoi cette limite pour un R3 plus expérimenté, qui voudrait juste dessécher le chêne d'à-côté pour une petite source de liquide rapide ?
  • Sang : Assécher un corps ? C'est gore c'est vrai, mais si on peut le faire pour les plantes, pourquoi pas sur un animal (au sens biologique du terme) ?


Air :

  • Base : Par "Air", on entend le mélange classique O2/N2/traces, ou bien est-il possible de séparer des gaz individuels, pour improviser un gaz lacrymogène ou soporifique par exemple ?
  • Vitesse : C'est cool de se la jouer Flash redux, ça donne aussi les réflexes pour des actions en super-vitesse ? Le cas échéant, possible de n'activer que cet effet pour avoir un bullet time ?
  • Son : Vu que ça parle de maîtriser les fréquences, y a-t-il une limite aux corps que l'utilisateur peut faire entrer en résonance de cette façon, comme par exemple les os ?
  • Climat : Outre le fait que la description est aussi vague que le domaine le laisse penser... Quelles sont les limites de ce qu'on peut demander à la nature ? La grêle, ça passe ou faut aussi savoir faire de la glace ? Peut-on improviser un Zénith, ou bien seulement couvrir le ciel ?


En espérant que ces quelques billes vous donneront des idées de réponse.
Merci de m'avoir lu.
A vos claviers !

_________________

^Cliquez pour célébrer la gloire de notre Seigneur^
avatar
Styx Léthé
Informations
Nombre de messages : 512

Fiche de personnage
Points: 128
Âge du personnage: 18 ans
Pokémon sur soi:

Contact

 Revenir en haut Aller en bas

Re: Les limitations des Elémentaux

Message par Mizuki Ana le Dim 3 Sep 2017 - 11:50

Hello Styx,

Voici quelques réponses pour t'inspirer Smile Je commence avec des remarques globales :
1) Te pose pas tant de questions
2) Base toi sur les maîtrises d'Avatar si tu as un doute
3) Tu as le droit d'utiliser ton imagination tant que tu restes raisonnable et que tu ne tentes pas de contourner les règles (utiliser une maîtrise "qui fait plus ou moins comme une autre maîtrise" alors que tu n'as pas accès à l'autre maîtrise au prétexte que "mais si je fais des trucs alambiqués ça peut être légit").
4) Complément du point 3 : si une maîtrise X existe et fait explicitement ce que tu essayes de faire avec une maîtrise Y, alors tu es en train de dépasser les limites de la maîtrise Y.

@Styx Léthé a écrit:
Feu :

  • Base : Le feu peut-il être créé ? L'oeuvre d'origine et ce que j'ai pu lire in-RP tendent à dire que oui en enflammant son chi, mais le règlement n'explicite pas, et le générer à partir de l'énergie thermique présente dans l'air taperait soit dans la chaleur soit dans de l'application de l'Air. -> base toi sur l'oeuvre originale. Un maître du feu peut convertir son énergie interne en feu.
  • Chaleur : Il est possible de refroidir un corps en déplacant sa chaleur interne. Quid donc d'appliquer ce principe à un corps quelconque jusqu'à changer son état, et le manipuler en jouant sur les différentiels thermiques ? -> Il est possible de changer l'état d'un corps en le chauffant ou le refroidissant ; pour autant tu ne peux pas maîtriser le corps lui même. Exemple : s'il y a de l'eau au sol, un maître de la chaleur peut la geler, mais pour autant elle restera au sol ^^" Faire des trucs compliqués à base de "je transforme cette eau en vapeur donc elle s'envole puis je la retransforme en eau donc hop c'est comme si elle avait bougé" correspond à la remarque globale n°3 Wink
  • Foudre : Jouer au Sith, c'est bien, mais quid de la redirection de l'électricité d'une autre source, comme une attaque Electrik ou un autre Maître ? -> oui c'est tout à fait possible, comme dans la série.
  • Combustion :  La zone d'explosion doit-elle être impérativement en visuel ? Peut-on en déclencher une à l'intérieur d'un objet, ou plus intéressant, d'un corps vivant ? -> la zone doit être en "visuel" a priori, comme dans Avatar. Il est possible de contourner un obstacle (mais il faut quand même que la zone que tu vises soit dans ton champ de vision, même si elle est cachée par un mur ou autre)... Mais sachant que dans la série, il y a une sorte de "ligne de visée" qui se dessine, et c'est quand cette ligne touche quelque chose que ça explose, je ne pense pas que tu puisses faire exploser quelque chose d'interne.


Terre :

  • Base : Pas grand chose à redire, c'est un élément très terre à terre (ho ho) dans ses possibilités. Seul froncement de sourcils, il est fait mention que cette maîtrise est renforcée aux pôles magnétiques : les roches amagnétiques sont donc impossibles à contrôler ? -> Te pose pas tant de questions. Tu peux maîtriser du caillou, point. Les histoires de pôles magnétiques sont 1) vieilleset 2) uniquement pour le contexte
  • Sable : Autant pour les composés type silice c'est assez clair, mais quid de corps comme la limaille de fer ? Faut-il nécessairement le dérivé supérieur ? -> spoiler : on réfléchit à supprimer cette maitrise là. Mais encore une fois... Purée Styx, de la limaille de fer ? Tu veux pas juste te dire "ok, j'ai la maîtrise du sable, donc je peux maîtriser ce qu'on appelle communément du sable" ? x)
  • Plantes terrestres : Rien qui me vienne à l'esprit... Eventuellement, peut-être le pourquoi la capacité à faire croître les végétaux aux plantes aqueuses une fois à haut niveau ? Il est dit que les plus solidement enracinées sont une domaine de prédilection, pas une limite stricte. -> J'ai rien compris ._. Mais je pense que ça a à voir avec le point 4.
  • Acier : Plus pour pinaillage qu'autre chose, les faits montrent bien que c'est plus une erreur de mot et que le dérivé en question couvre tous les types de métaux et non seulement cet alliage précis. -> bon bah si c'est juste pour pinailler... Si tu veux pinailler, tu peux aussi parler de "combustion" qui ne veut pas du tout dire "explosion" Razz


Eau :

  • Point en avant-propos qui m'a toujours fait ciller... Les règles parlent de la maîtrise de base comme offrant le contrôle sous toutes ses formes (ce qui devrait donc aussi inclure la glace), mais le détail des dérives dit que c'est la glace qui fait tilt au changement d'état (ce qui devrait donc aussi inclure la vapeur). Une clarification pourrait pas faire de mal. -> C'est une vieille description. Tu peux maîtriser la glace si tu as débloqué la maîtrise de la glace, cf point 4
  • Base : Quid des différents états que peut prendre le liquide ? La vapeur d'eau est incluse, mais est-elle obtenue par moyens "naturels" (i.e en excitant le liquide pour briser les liaisons faibles), ce qui rendrait l'eau chaude un état intermédiaire acceptable ? Même questionnement pour de l'eau surfondue, ça passe ou bien l'instabilité de cet état impose de maîtriser la glace ? -> on s'en fout ^^" Tu peux faire bouger de l'eau et créer des nuages / de la brume à partir d'eau liquide. À noter d'ailleurs que les nuages et la brume ne sont pas de la vapeur. En fait la maîtrise de la vapeur est un peu useless, à part qu'elle permet de récupérer l'eau de l'air.
  • Glace : La glace peut-elle être manipulée et déformée tout en restant à l'état solide ? -> Si tu n'as que la maîtrise de la glace, je suppose que ça rend quelque chose d'équivalent à la maîtrise de la roche.
  • Plantes aquatiques : Si je comprends pourquoi un R1-R2 devrait se limiter aux plantes à fort taux d'eau, pourquoi cette limite pour un R3 plus expérimenté, qui voudrait juste dessécher le chêne d'à-côté pour une petite source de liquide rapide ? -> parce qu'on veut donner de l'intérêt et des différences à la maîtrise terre et la maîtrise eau.
  • Sang : Assécher un corps ? C'est gore c'est vrai, mais si on peut le faire pour les plantes, pourquoi pas sur un animal (au sens biologique du terme) ? -> tu peux probablement.


Air :

  • Base : Par "Air", on entend le mélange classique O2/N2/traces, ou bien est-il possible de séparer des gaz individuels, pour improviser un gaz lacrymogène ou soporifique par exemple ? -> mélange classique
  • Vitesse : C'est cool de se la jouer Flash redux, ça donne aussi les réflexes pour des actions en super-vitesse ? Le cas échéant, possible de n'activer que cet effet pour avoir un bullet time ? -> tu peux t'accélerer alors que les autres restent lent donc je suppose.
  • Son : Vu que ça parle de maîtriser les fréquences, y a-t-il une limite aux corps que l'utilisateur peut faire entrer en résonance de cette façon, comme par exemple les os ? -> considère que tu peux maîtriser que le son, ok ? On va même se limiter à l'audible.
  • Climat : Outre le fait que la description est aussi vague que le domaine le laisse penser... Quelles sont les limites de ce qu'on peut demander à la nature ? La grêle, ça passe ou faut aussi savoir faire de la glace ? Peut-on improviser un Zénith, ou bien seulement couvrir le ciel ? -> Tu peux invoquer la Grêle et Zénith. Disons que c'est pas toi qui crées le soleil ou la glace, mais tu maîtrises l'atmosphère (localement) pour créer de bonnes conditions. En gros. (donc invoquer la grêle à Flamen ça serait du domaine de l'infaisable)


Evidemment, il s'agit d'une réponse personnelle de modo et non concertée avec mes collègues ; peut-être qu'ils auront un avis différent.

_________________
~

1 RP Simple - 0 RP Supervisé - 0 RP Superviseur
avatar
Mizuki Ana
Modo' • Respo Flamen
Informations
Nombre de messages : 2112

Fiche de personnage
Points: 0
Âge du personnage: 23 ans
Pokémon sur soi:

Contact

 Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum