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6 - Pokémon

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Message par Maître du Jeu Lun 11 Aoû 2008 - 23:58

Remarques Introductives



Orthographe


« Pokémon » est un nom propre invariable qui prend toujours une majuscule : un Pokémon, des Pokémon. Il en va de même pour les noms d'espèce : un Pikachu, un troupeau de Pikachu.



Locution


En temps normal, les Pokémon ne peuvent pas parler. Vous avez le choix entre leur faire répéter le nom de leur espèce comme dans les dessins animés, ou leur attribuer des cris ou des feulements, comme dans le jeu.

Cependant, il est possible de contourner cette restriction de plusieurs façons. Par exemple, certains Pokémon sont capables de communiquer par la pensée (notamment les Pokémon de type Psy), les Gijinkas (voir plus bas) peuvent parler lorsqu'ils prennent forme humaine, etc.



Pokéballs


Noigrumes
Érasia étant un monde où la technologie n'est pas encore bien avancée, toutes les Pokéballs circulant dans le monde sont en réalité faites à base de Noigrumes, des fruits qu'il est possible de travailler pour qu'ils aient les propriétés des Balls traditionnelles.

Taux de capture
Les Pokéballs n'ont aucune influence sur la capacité à attraper ou non un Pokémon. En effet, sur Érasia, si vous, joueur, décidez que votre personnage peut obtenir un Pokémon choisi, alors il l'obtiendra à condition d'avoir les points nécessaires ; il n'y a aucun tirage aléatoire, et donc aucune chance pour que vous ratiez la capture, sauf si c'est ce que vous souhaitez.

Cela dit, vous pouvez vous amuser à donner dans le RP des pouvoirs liés à la capture des Pokémon à différentes Balls, si le cœur vous en dit. Mais la majorité des joueurs considère en général qu'il n'y a qu'un type basique de Pokéball.

Capacités de Pokéballs
Les Pokéballs dans lesquelles sont enfermés vos Pokémon n'ont aucune propriété influençant ces derniers, à part celle de les aider à se reposer un peu et donc à se régénérer légèrement s'ils sont blessés. En gros, toutes les Pokéballs sont des faibles « Soin Balls », en quelque sorte.

Présence RP de Pokémon
Vous pouvez avoir vos Pokémon à vos côtés, hors de leur Ball. C'est vous qui créez et jouez votre personnage et toute son équipe, ceci est donc entièrement libre. Mais soyez réalistes, un Wailord à côté de vous dans la forêt, c'est assez difficile à croire...


Dernière édition par Maître du Jeu le Mer 15 Avr 2015 - 15:30, édité 1 fois
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6 - Pokémon Empty Re: 6 - Pokémon

Message par Maître du Jeu Mer 15 Avr 2015 - 15:21

Constituer son Équipe



Votre premier Pokémon


Définition
C'est le Pokémon que vous demandez à recevoir lorsque vous remplissez la fiche de présentation de votre personnage. Il est donc en général le premier Pokémon (le « starter ») de l'équipe de votre personnage. Il ne vous coûtera aucun point, et il n'est pas obligatoire d'en demander un si vous n'en souhaitez pas.

Conditions
Vous pouvez demander n'importe quel Pokémon dit « de base » ou « bébé » ; l'animal devra donc être à son premier stade d'évolution.
Vous ne pouvez pas choisir un Pokémon Légendaire, et votre starter ne peut être ni un Shiny, ni un Gijinka.

Exemple
Wattouat, Roucool, Magby, Excelangue, etc, sont tous d'excellents candidats en tant que starter.

Contre-exemple
Mewtwo, Aquali et Lippoutou ne peuvent pas, en revanche, être choisis comme starter.

Cinquième génération
À l'origine, les continents d'Érasia et de Tenkei / Midgard étaient complètement indépendants et accueillaient respectivement les Pokémon de la première, seconde, troisième et quatrième génération pour l'un et de la cinquième génération pour l'autre.

En 2012, ces deux mondes ont fusionné lorsque Tenkei est apparu dans les cieux d'Érasia. C'est seulement à ce moment-là que les habitants érasiens ont appris l'existence des nouveaux Pokémon de la cinquième génération et les Midgardiens celle des Pokémon des quatre premières générations. Il est donc impossible qu'un Érasien ait vu ou même entendu parler d'un Pokémon de la cinquième génération avant cette date, et vice-versa.

De plus, les animaux sont restés « cloîtrés » sur leur continent d'origine et n'ont commencé à migrer qu'en 2014. Il est donc impossible qu'un personnage ait pu croiser un Pokémon de la cinquième génération sur Érasia ou qu'il ait pu apercevoir un animal des quatre premières générations sur le continent flottant avant cette date.

Gardez ces repères temporels à l'esprit en choisissant votre starter pour raconter quelque chose de cohérent.

Sixième génération
Les Pokémon de la sixième génération sont présents sur Érasia et sur Tenkei, mais leur apparition est récente (Mai 2014) et la plupart de ces espèces est encore inconnue ; si vous souhaitez commencer avec l'un de ces animaux, il faudra que votre récit soit cohérent.

Pokémon « futuristes »
Pour les Pokémon n'ayant pas vraiment de « raison d'être » dans ce monde à cause de sa faible avancée technologique par exemple, il vous sera demandé d'être rigoureux et plausibles dans vos explications quant à leur présence.

Porygon
Il n'est pas possible d'attraper Porygon sur Érasia ; le seul moyen de l'obtenir est de le demander en starter en fournissant une explication solide quant à sa présence dans votre biographie. En effet, il est censé avoir été créé par ordinateur, donc dans le futur...

Type:0
Type:0 a été créé en l'an 217 en quelques exemplaires seulement. Il est impossible à demander en tant que starter.


Capturer un Pokémon


Présence des Pokémon
Vous ne pouvez capturer que les Pokémon se trouvant dans le même lieu que votre personnage. Vous pourrez trouver cette liste dans chaque sujet de « Présentation du Lieu » décrivant l'endroit où se trouve votre personnage et les Pokémon que vous pourrez y croiser et y capturer.

Remarque
Vous pouvez très bien intégrer d'autres Pokémon n'apparaissant pas explicitement dans la description des lieux dans vos RP en tant que Pokémon Non Joueurs. Mais, dans ce cas, vous ne pourrez pas les capturer. Essayez néanmoins de rester logique en évitant les apparitions de Limagma au milieu de l'océan, par exemple...

Recensement des Pokémon par lieux
La recherche et la localisation des Pokémon de votre équipe fait partie intégrante de l'univers du forum et de sa découverte. À cette fin, toute demande de création d'un Pokédex général qui recense les Pokémon en fonction de leur habitat se verra opposer un refus. Toutefois, vous pouvez, si vous le souhaitez, créer votre Pokédex personnel. Mais n'oubliez pas que la recherche lieu par lieu reste le seul moyen de trouver les Shinies. Wink

Conditions
  • Vous devez avoir une place de libre dans votre équipe  « sur vous », c'est-à-dire cinq Pokémon ou moins si vous ne possédez pas de bonus de classe.
  • Le Pokémon que vous capturez doit se trouver dans le même lieu que votre personnage ; pour vérifier, regardez les sujets « Présentation du Lieu » présents dans chaque sous-forum de lieu.
  • Vous devez avoir suffisamment de points pour payer le Pokémon, dont le coût est indiqué dans le même topic que celui évoqué précédemment.

Déroulement
Une fois assuré que vous remplissez les conditions énumérées ci-dessus, vous pouvez capturer votre Pokémon en faisant le récit de la capture dans votre RP.

Une fois le message RP envoyé, laissez un message dans ce sujet pour officialiser la capture. Un membre du staff vous répondra en indiquant le niveau du Pokémon, tiré au hasard selon sa valeur en points. Il modifiera votre total de points et la liste des Pokémon que vous avez avec vous.

Niveau à la capture
Lorsque vous capturez un Pokémon, son niveau est aléatoire mais dépend de son « prix » en points :
  • moins de 10 points : niveau 3 à 5,
  • de 11 à 20 points : niveau 5 à 10,
  • de 21 à 30 points : niveau 10 à 20,
  • de 31 à 40 points : niveau 20 à 25,
  • plus de 41 points : niveau 25 à 30.
La liste des prix des Pokémon est disponible ici (en la téléchargeant). Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à ce que l'animal capturé ait un niveau plus faible que celui qu'il est censé avoir, pour des raisons de cohérence de gameplay ou de niveau par exemple. En revanche, le prix du Pokémon restera le même.

Récupérer un Pokémon
Il peut arriver qu'en récompense d'un événement vous receviez un Pokémon. Dans ce cas, ce dernier sera niveau 5 et vous n'avez pas besoin de vous trouver à l'endroit où le Pokémon est présent pour le récupérer. De même, lorsqu'un joueur vous fait don d'un de ses animaux, vous pouvez le récupérer où vous le souhaitez, et il gardera son niveau actuel. Dans tous les cas, ils vous sera demandé de déclarer dans ce sujet le fait que vous récupériez l'animal.

Œuf de Pokémon
    Naissance d'un œuf
    Pour récupérer un œuf issu de l'accouplement de deux Pokémon dans votre pension, il vous faut d'abord vérifier les conditions pour en produire un, qui dépend du niveau de votre pension. Vous pouvez consulter ces informations ici. Si tout est en ordre, il vous faut faire une déclaration dans ce sujet ; l'œuf sera ajouté dans vos « Pokémon en pension ».

    Récupération d'un œuf
    Pour récupérer un œuf issu d'une récompense, d'un don ou d'une transaction, il n'y a pas de restriction sur le lieu, vous pouvez vous l'approprier à l'endroit où vous le souhaitez, il vous faut juste déclarer la transaction ici, et vous assurer que vous avez une place de libre dans votre équipe ; en effet, un œuf compte dans le nombre maximum de Pokémon que vous pouvez avoir sur vous.

    « Capture » d'un œuf
    Si vous voulez « capturer » un Pokémon encore dans son œuf, il vous faudra poster la « déclaration de capture » dans le sujet adéquat, comme pour une capture normale, et vous ne pourrez donc acquérir l'œuf que dans les endroits où se trouve l'animal (ou ses évolutions) dans les sujets Présentation du Lieu. Le prix du Pokémon restera le même et vous devrez avoir une place de libre dans votre équipe.

    Éclosion d'un œuf
    Une fois l'œuf dans votre équipe, vous êtes libre de le faire éclore à l'endroit où vous voulez, il suffit de le déclarer ici. Le bébé issu de l'œuf sera par défaut au niveau 5, mais vous pouvez demander à lui donner un niveau moindre si vous le souhaitez.


Changement de niveau


Pour monter vos Pokémon de niveau, il vous faut utiliser des points :

  • niveau 1 à 50 : 2 points pour un niveau,
  • niveau 51 à 80 : 3 points pour un niveau,
  • niveau 81 à 100 : 4 points pour un niveau.
Bien sûr, ce système n'est valable que lorsque vous n'avez pas de rangs ; en effet, ces derniers accordent des bonus pour faire monter certains Pokémon de niveau, selon la classe concernée. Reportez-vous à la section sur les classes pour plus d'informations.
Si vous voulez monter un ou plusieurs Pokémon de niveau, il vous faudra le signaler dans ce sujet.



Évolution


Déclaration d'évolution
Comme beaucoup le savent, les Pokémon évoluent ! Et comme dans le jeu vidéo, plusieurs possibilités s'offrent à vous, résumées ci-dessous. Dans tous les cas, vous devrez poster dans le sujet de demande d'évolution pour qu'un modérateur édite votre profil.

Refus d'évolution
Vous n'êtes pas obligé de faire évoluer votre Pokémon, même s'il remplit les conditions requises. Il est tout à fait possible de posséder un Pichu ou un Psykokwak niveau 100 si cela vous fait plaisir. Faire évoluer son animal n'est pas obligatoire, c'est vous qui décidez si et quand l'évolution a lieu, une fois les conditions réunies.

Évolutions « normales »
    Évolution par montée de niveau
    Le principe est le même que dans le jeu, votre Pokémon peut évoluer lorsqu'il atteint un certain niveau ; ce sont les mêmes niveaux que dans le jeu, vous êtes donc invité à les chercher sur un site Pokémon avec un Pokédex quelconque comme celui-ci, par exemple.

    Évolution par pierre ou par objet
    Vous pourrez en gagner lors de missions, de tournois, ou en participant aux votes. Ils sont à usage unique, et ne peuvent servir à faire évoluer qu'un seul Pokémon. RP parlant, il suffit que votre animal touche l'objet pour évoluer.

    Milobellus
    Sur Érasia, c'est par ce seul moyen que vous pourrez faire évoluer Barpau, à l'aide d'une Bel'Écaille.

    Porygon-Z
    Pour faire évoluer Porygon2 en Porygon-Z, l'objet nécessaire est le CDouteux sur Érasia, au lieu du CD Douteux dans les jeux.

    Évolution par amitié
    Pour cela, vous devrez poster dans le sujet de demande d'évolution et le staff jugera si votre Pokémon est assez proche de vous pour être apte à évoluer ; vous pourrez alors le faire évoluer si vous avez le feu vert d'un des membres de l'équipe de modération.

    Évolution en fonction de la présence d'autres Pokémon
    Si un Pokémon (comme Babimanta) nécessite la présence d'autres pour évoluer, il faut que ces animaux apparaissent dans votre RP, mais pas forcément qu'ils vous appartiennent (ils peuvent être des Pokémon Non Joueurs ou peuvent appartenir à quelqu'un d'autre).

    Évolution en fonction du sexe
    Il faudra simplement que votre Pokémon soit du bon sexe pour pouvoir évoluer.

Évolutions réétudiées pour Érasia
    Évolution par échange
    Pour cela, vous devrez soit effectuer un échange in-RP avec un autre joueur et que ce dernier RP avec votre Pokémon sans vous, soit utiliser une Pierre Change spécialement conçue pour Érasia : elle vous permet de faire évoluer les Pokémon nécessitant en temps normal d'être échangés. Il est possible qu'un objet en plus soit nécessaire pour provoquer l'évolution ; dans ce cas, l'échange n'est pas obligatoire, seule l'utilisation de l'objet en question est nécessaire.

    Évolution par apprentissage d'attaque
    Dans ce cas, il vous faut attendre que votre Pokémon ait le niveau requis pour apprendre l'attaque avant de le faire évoluer (le coup des « dix niveaux d’avance » (voir les attaques plus bas) ne fonctionne pas ici).

    Évolution par moment de la journée ou par météo
    Il ne vous faudra pas attendre l'heure requise ou qu'il pleuve dehors IRL pour poster votre message afin de faire évoluer votre Pokémon, il suffit que cela corresponde au contexte RP.

    Pour faire évoluer un Amagara déjà niveau 39, il faudra que, dans votre RP, il fasse nuit, mais vous pouvez envoyer votre message à midi sans souci.

    Évolution dans des lieux précis
    Les lieux ont été revus de manière à ce que tout le monde puisse évoluer sereinement :

    Évolution en retournant la console
    Euh... Il n'est pas exactement possible de l'appliquer ici, il suffit donc que votre animal ait le niveau minimum pour évoluer.

    Évolution en fonction des statistiques ou aléatoire
    Dans ces cas, vous pouvez simplement choisir l'évolution que vous souhaitez lorsque le Pokémon atteint le niveau minium requis.

    Évolution en fonction de la version du jeu
    Rocabot peut évoluer en Lougaroc diurne s'il est exposé au Soleil (il ne suffit pas qu'il fasse jour) ou en Lougaroc nocturne s'il est exposé à la Lune (idem). Il peut aussi évoluer en Lougaroc crépusculaire s'il est exposé au Soleil couchant.

    Munja
    Lorsque Ningale évolue, vous pouvez demander à avoir un Ninjask et un Munja si vous avez au moins une place de libre dans votre équipe, vous n'aurez pas à choisir entre les deux évolutions.

Apparence et attributs physiques


Aspect spécial
Il est possible d'avoir un ou plusieurs Pokémon un peu hors-normes concernant leur taille, leurs motifs ou un de leurs attributs physiques, dans la mesure où cela reste raisonnable, et n'affecte que quelques-uns de vos animaux. En revanche, ils ne peuvent avoir des couleurs excentriques ; il y a, en effet, les Shinies pour cela (voir plus bas). Mais rien ne vous empêche d'avoir un Pokémon avec une particularité physique, comme une ou plusieurs cicatrices, ou un motif un peu particulier, comme un Papilusion tacheté ou un Bulbizarre avec des cœurs sur la tête au lieu de ses taches habituelles.

Formes alternatives
    Forme fixe
    Si vous souhaitez capturer un Sancoki, un Bargantua, une Cheniselle ou un Prismillon, ils auront un motif différent en fonction de l'endroit où vous le capturez. En revanche, si vous souhaitez capturer un Flabébé ou un Zarbi, vous aurez carte blanche sur le choix de la lettre (Zarbi) ou du motif (Flabébé). Une fois capturé, vous ne pourrez pas changer la forme de ces animaux. La liste suivante comprend les différentes formes de ces Pokémon, ainsi que leur appellation sur Érasia.
    • Sancoki : Bleu, Rose ;
    • Bargantua : Bleu, Rouge ;
    • Cheniselle : Plante (si évolution en forêt), Sable (si évolution en montagne ou dans une grotte), Acier (si évolution en ville) ;
    • Flabébé : Rouge, Jaune, Orange, Bleue, Blanche ;
    • Zarbi : toutes les lettres de l'alphabet, ainsi que « ? » et « ! ».

    Selon le pays où vous capturez votre Lépidonille, Pérégrain ou Prismillon, celui-ci pourra revêtir un motif différent. Pour déterminer ce motif, le staff tirera une balise aléatoire pour choisir lequel des quatre motifs votre Prismillon aura en fonction de son lieu de capture.
    Les motifs ont été répartis comme suit :
    Motifs de Prismillon par pays:
    Un Lépidonille issu d'un œuf de reproduction pourra arborer, une fois évolué, l'une des vingt couleurs disponibles. Là aussi, le staff tirera une balise aléatoire à l'éclosion qui déterminera le motif du Pokémon.

    Forme variable
    Certains animaux peuvent changer de forme selon différents critères. La liste suivante comprend les différentes formes de ces Pokémon si leur transformation impacte leurs caractéristiques ou leur type.

    • Cériflor : il adopte une forme différente (Jour ou Nuit) avec des caractéristiques particulières en fonction du moment de la journée ;
    • Morphéo : il adopte une forme et un type différents en fonction de la météo du lieu ;
    • Plumeline : il change de forme (Buyô, Pom-Pom, Flamenco, Hula) lorsqu'il est exposé à un Nectar ;
    • Motisma : sur Érasia, pour qu'un Motisma puisse changer de forme et de type (Feu, Eau, Vol, Plante, Glace), deux conditions doivent être réunies : il doit se trouver dans un endroit propice à la transformation, et son Dresseur doit être en possession d'une Clé Secrète. Une seule transformation est autorisée par topic. Une fois ce dernier terminé, le Motisma reprendra sa forme et ses types habituels.

      Jacques souhaite faire changer la forme de son Motisma. Il possède une Clé Secrète, et comme il se trouve au beau milieu du désert, son Motisma peut adopter la forme « Feu ». En revanche, il ne peut pas prendre sa forme « Eau » ni « Glace ».
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Message par Maître du Jeu Mer 15 Avr 2015 - 15:23

Pokémon Spéciaux



Shinies


Définition
Comme dans les jeux, vous rencontrerez parfois un Pokémon d'une couleur différente. Ceux-ci, très rares, sont nommés Shinies (Shiny au singulier), chromatiques ou brillants.

Pour les différencier des Pokémon normaux sur Érasia, leur nom est généralement entouré du symbole « * ».

Obtenir un Shiny
Pour obtenir un Shiny, il existe quatre moyens :
  • Par la capture : un membre du staff tirera parfois un Shiny au sort, qu'il placera ensuite dans un lieu où le Pokémon normal se trouve déjà. Dans ce cas, lorsque vous regarderez la présentation de cet endroit, vous verrez l'icône du Shiny en question. Le coût en points est le même que pour un Pokémon normal.
  • Par l'élevage : un œuf, qu'il soit obtenu en tant que récompense ou par élevage, a une chance sur cent d'être Shiny. Lorsque vous ferez une « demande de reproduction » pour obtenir un œuf dans le sujet adéquat, il vous sera demandé de choisir un nombre entre 1 et 100. Un membre du staff effectuera alors un tirage aléatoire dans le post suivant et, si le nombre obtenu est le même que celui de votre choix, ce sera une petite bestiole étoilée qui sortira de sa coquille.
  • Par récompense : il s'agit de la manière la plus exceptionnelle d'obtenir un Shiny. Si le staff pense que vous vous êtes illustré(e) lors d'un événement, il pourra choisir de vous récompenser de cette manière. Cependant, cela reste très occasionnel, et il n'est pas dit qu'un Shiny sera offert à chaque fois.
  • Par ticket : il est possible que vous puissiez gagner (lors de vos six ans d'anniversaire d'inscription par exemple) un Ticket Shiny ; dans ce cas, lorsque vous capturez un Pokémon que vous souhaitez avoir Shiny, il vous faudra signaler que vous voulez appliquer votre ticket sur cet animal. Vous ne pouvez pas utiliser votre ticket sur un Pokémon que vous possédez déjà.

Nombre maximum
Érasia n'étant pas un forum de shasseurs, une limite de chromatiques par personnage a été décidée :
  • Si votre personnage est un Éleveur, il ne pourra posséder que jusqu'à 6 Pokémon Shinies.
  • Si votre personnage a une classe de rang 2 ou 3 de la branche des Ramasseurs, il ne pourra posséder que jusqu'à 5 Pokémon Shinies.
  • Si votre personnage ne s'est engagé dans aucune de ces deux voies, il ne pourra posséder que 3 Pokémon Shinies au maximum.


Gijinka


Définition
Un Pokémon Gijinka est un Pokémon capable de prendre forme humaine. Ce don leur a été attribué par Celebi lors de l'événement au cours duquel il a béni tous les animaux l'ayant aidé alors qu'il était en situation critique.

Pour les différencier des Pokémon normaux sur Érasia, leur nom est généralement entouré du symbole « ¤ ».

Tickets Gijinka
Il est possible, via, entre autres, les anniversaires d'inscription et la mission spéciale Celebi, de récupérer des Tickets Gijinka. Ce sont des tickets que vous pourrez utiliser sur n'importe quel Pokémon de votre équipe pour qu'il puisse se découvrir ce don particulier.

Pour les appliquer à un Pokémon de votre équipe, vous devez posséder la « Marque de Celebi » dans vos objets-clés. Pour gagner cette marque sur l'ensemble de vos comptes, vous devez, avec l'un d'entre eux, soit avoir participé à l'événement temporel I, Become a Time Traveler, soit avoir effectué la mission spéciale Celebi. Si vous possédez des tickets mais n'avez ni pris part à l'événement, ni fini la mission, vous ne pourrez pas les utiliser sur les Pokémon de vos personnages.


Légendaires


Introduction
Les Pokémon Légendaires sont incapturables, que ce soient les semi-légendaires ou les autres. Ils sont tous uniques, mais si le scénario vient à en faire mourir un, un autre de la même espèce renaîtra. Pour avoir plus de précisions, vous pouvez consulter le sujet détaillant les différents Légendaires et leur rôle sur Érasia.

Rang
Chaque pays, excepté Tenkei, possède :
  • un pilier fondateur,
  • un golem protecteur,
  • un messager,
  • un elfe qui maintient l’équilibre,
  • et quelques légendaires qui sont là parce qu’ils habitent dans le coin, sans plus.

Description
Les brèves descriptions données sont purement relatives et subjectives, issues de rumeurs et de contes qui se sont succédé au fur et à mesure des générations. Certaines informations sont vraies, d'autres sont exagérées, et c'est bien le rôle du Chercheur d'arriver à faire la distinction entre le vrai et le faux !

Vous êtes les bienvenus pour émettre vos propres hypothèses, ce sera alors au rôle du staff de vous remettre sur la bonne direction en vous donnant quelques indices si celles-ci s'avèrent fausses. N'hésitez pas aussi à contacter les membres de l'équipe de modération pour demander des informations si vous en avez besoin.

Localisation
Certains Légendaires sont dans des lieux fixes, comme des îles, des volcans, etc. D'autres sont constamment en mouvement, soit à travers le monde (comme Latias et Latios), soit dans un certain territoire (comme Celebi par exemple).

Liens et apparitions personnels
Il arrive que les Pokémon de Légende tissent, parfois à leur insu, des liens avec des êtres humains ou avec d'autres animaux. Ils sont dans ce cas précisés dans les descriptions, et il vous sera demandé, lorsque vous ferez vos RP ou plans personnels, de bien prendre en compte ces détails. N'hésitez pas à envoyer un message privé aux personnes concernées si vous avez des doutes ! Il vous sera aussi demandé de contacter le staff si vous comptez instaurer un lien fort entre votre personnage et un Pokémon Légendaire, pour qu'on l'indique dans le sujet donné.

Vous pouvez faire intervenir sans problème la plupart des Légendaires. Toutefois, certains sont signalés comme nécessitant l'autorisation du Staff pour les rencontrer ; dans ce cas, il vous faut envoyer un message dans ce sujet lorsque vous voulez rencontrer un de ces Légendaires lors d'un RP privé (par exemple, si vous avez décidé de réveiller Ho-Oh).

État
Il est précisé l'état dans lequel se trouve chacun des Pokémon Légendaires. Ils peuvent être « normaux » (donc rien à signaler), « blessés » ou « faibles » (suite à un événement un peu violent par exemple), ou « infectés ». Dans ce dernier cas, leur apparence physique change quelque peu par rapport à d'habitude, et ils sont surtout beaucoup plus agressifs et instables que d'ordinaire.
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6 - Pokémon Empty Re: 6 - Pokémon

Message par Maître du Jeu Mer 15 Avr 2015 - 15:29

Combat de Pokémon



Déroulement d'un Combat


Powergaming
Comme pour les personnages, vous n'avez pas à « jouer » les Pokémon de votre adversaire. Chacun joue les siens.

Fair-play
Lors des combats, c'est vous qui décrivez les actions de vos Pokémon. Vous pouvez ordonner plusieurs attaques à la suite mais soyez raisonnables ; par exemple, votre Pokémon ne peut pas lancer cinq Déflagrations à la suite et éviter en permanence tout ce qui lui arrive dessus. Tout abus pourra être sanctionné. Soyez réalistes et jouez le jeu.

Dans la même idée, si vous avez un Pokémon très faible et affrontez un autre bien plus fort, soyez réaliste et fair-play, n'attendez pas de recevoir trente attaques avant d'avouer que votre Pokémon est K.O. De plus, le vainqueur peut très bien avoir des Pokémon vaincus, tout est question de RP.

Vainqueur
Comme répété dans les règles sur le RP, le vainqueur sera en temps normal le dresseur ayant en sa possession des Pokémon de meilleur niveau. Il vous est conseillé de choisir le gagnant à l'avance pour pouvoir plus facilement vous organiser, mais rien ne vous y oblige.

Si vous ne pouvez décider d'un vainqueur, vous pouvez  faire une demande d'arbitrage dans ce sujet auprès du staff ; si vos animaux sont de même niveau, un modérateur tirera le vainqueur au sort.

Pokémon indépendant
Lors de mêlées ou d'autres événements particuliers, vos Pokémon peuvent combattre indépendamment de vous, c'est-à-dire hors d'un combat Pokémon traditionnel. Vous décrivez simplement leurs actions, vous n'avez pas à essayer à tout prix de rattacher votre Pokémon à ce que fait votre personnage.


Objets


Comme dans le jeu, les Pokémon ne peuvent tenir qu'un seul objet. Si vous souhaitez attribuer l'un de vos objets à un de vos Pokémon, il vous faudra faire la demande dans ce sujet. S'il tient déjà quelque chose, cet item lui sera retiré pour lui attribuer le nouveau. Vous pouvez consulter la liste des objets disponibles sur Érasia et leur utilité ici.



Capacités spéciales (ou talents)


Chaque Pokémon possède un ou plusieurs talents, visible(s) sur leur fiche Pokédex, comme dans celui-ci par exemple. Il agit automatiquement : par exemple, Lévitation permet d'éviter les attaques de type Sol, tandis que Pression fait utiliser deux PP à l'adversaire au lieu d'un. Sur Érasia, vos Pokémon peuvent posséder toutes leurs capacités spéciales (vous n'avez pas à choisir l'une d'elles).



Attaques (ou capacités)


Présentation
Chaque Pokémon peut apprendre des attaques, qui sont des sortes de « sorts » que l'animal peut utiliser. L'ensemble des attaques apprises par un Pokémon est regroupé sur sa fiche Pokédex, que vous pouvez consulter sur le site Pokébip par exemple. Pour la suite, nous prendrons l'exemple de Pikachu, dont voici la table des attaques (exemple choisi avant l'apparition de la sixième génération, mais le principe reste exactement le même).

Attaques « naturelles »
Ce sont les attaques apprises par les pré-évolutions et par niveau (en vert sur l'image). Vous pouvez utiliser n'importe quelle attaque que le Pokémon apprend naturellement, vous n'avez pas à vous limiter à quatre attaques, comme dans les jeux, pour rendre les combats plus intéressants. Un Pokémon peut utiliser les attaques qu'il apprend naturellement jusqu'à 10 niveaux au-delà du sien et les attaques de ses sous-évolutions.

Pikachu connaît, de base, les attaques de sa sous-évolution. Ensuite, s'il est niveau 10, il pourra utiliser des attaques qu'il apprend naturellement au niveau 15, 16, etc, jusqu'à 20. Il ne pourra pas se servir d'une attaque apprise au niveau 21.

Pour chaque attaque par niveau, vous devez vous référer à la colonne « Noir et Blanc 2 » (ou maintenant « Soleil et Lune »), sauf si votre Pokémon pouvait apprendre cette attaque plus tôt dans l'une des générations précédentes. Vous pouvez également utiliser les attaques qui peuvent être apprises dans « Pokémon Let's Go ».

Cas particulier de Queulorior
Dans les jeux, Queulorior apprend Gribouille tous les dix niveaux à partir du niveau 1, jusqu'au niveau 91. Sur Érasia, le nombre d'attaques qu'il possède dépendra donc de son niveau : jusqu'au niveau 11, il ne pourra posséder qu'une seule attaque, jusqu'au niveau 21, il pourra en avoir deux, etc. En revanche, il ne pourra pas apprendre les attaques signatures des Pokémon Légendaires, et il vous faudra obligatoirement inscrire les attaques qu'il aura apprises dans votre archivage. De plus, Queulorior ne peut pas bénéficier de la technique des « dix niveaux d'avance ».

Exemple
Jacques possède un Queulorior de niveau 11, qui a débloqué la capacité Gribouille deux fois. Son Queulorior peut donc avoir Flammèche et Plaquage, mais s'il veut qu'il apprenne une troisième attaque, il devra attendre que son Pokémon ait atteint le niveau 21.

Attaques apprises par CS ou CT
Vous gagnerez généralement des CT ou CS lors de tournois, missions ou combats d'arène, en tant que récompense. Lorsque vous les utilisez sur un Pokémon, vous devez le signaler ici et le préciser dans l'archivage de votre personnage. La CT apparaîtra toujours dans votre inventaire mais comme étant liée au Pokémon sur lequel vous l'avez utilisé.
Un Pokémon ne pourra apprendre que les attaques de CT signalées dans sa fiche (en brun sur l'image). Les CS / CT sont le seul moyen d'apprendre cette liste d'attaques, elles ne peuvent pas s'obtenir par reproduction (contrairement au jeu).
De plus, les CT sont, comme avant la sortie des versions Noire et Blanche, à usage unique. Vous séparer du Pokémon sur lequel une CT a été utilisée vous sépare donc aussi de la CT.

Si vous possédez la CT Abri, vous pouvez décider de l'utiliser sur Pikachu, mais elle sera ensuite détruite. Ce sera d'ailleurs le seul moyen pour que Pikachu apprenne cette attaque.

CT de l'arène et Pokémon des Champions
Il est communément admis que les Pokémon des Champions connaissent, de base, les attaques distribuées via CT aux challengers victorieux, à condition, bien sûr, qu'ils puissent l'apprendre par ce même biais.

Attaques par reproduction
Vous pouvez utiliser des attaques apprises par reproduction (en rose sur l'image), mais n'en abusez pas. Un Pokémon roxxor qui sait tout faire n'est pas intéressant, RP parlant, et risque de décourager ou d'énerver son adversaire lors d'un combat ou concours. C'est une question de respect de son partenaire de RP.

  • Un Pokémon normal (c'est-à-dire capturé dans la nature ou né d'un œuf) peut apprendre ou avoir appris 4 attaques par reproduction.

    Pikachu peut connaître, en plus de ses attaques naturelles, Blabla Dodo, Bluff, Boul'Armure et Cadeau.

  • Un Pokémon issu d'un œuf d'Éleveur peut naître avec 5 attaques par reproduction.

    Si Pikachu naissait d'un Éleveur, il pourrait connaître Blabla Dodo, Bluff, Boul'Armure, Cadeau et Chargeur.

Vous pouvez aussi emmener votre Pokémon chez un Éleveur afin que celui-ci lui enseigne 2 attaques supplémentaires par reproduction (par exemple, pour Pikachu, Chatouille et Clonage). De cette façon, un Pokémon « normal » peut connaître 6 attaques par reproduction au maximum et un Pokémon issu d'un Éleveur peut en connaître 7 au maximum.


Méga-Évolution


Définition
La sixième génération de Pokémon (X et Y) a introduit le concept de la Méga-Évolution, qui est un stade supérieur à l'évolution. Seuls certains Pokémon dans leur stade final d'évolution peuvent y avoir recours pendant un combat s'ils sont équipés d'un objet appelé Méga-Gemme. À ce moment-là, ils changent de forme et voient leur puissance décuplée ; ils deviennent alors ce qu'on appelle un Méga-Pokémon. À la fin du combat, ils retrouvent leur forme normale.

Adaptation érasienne
Sur Érasia, les Pokémon concernés ont reçu la faculté de Méga-Évoluer lors d'une vague de colère intense de Mewtwo causée par des météorites (voir ici pour plus de détails). Dans ce monde, contrairement à celui de Pokémon, les Méga-Gemmes ne sont pas « nominatives » : une seule Méga-Gemme peut être équipée sur n'importe quel Pokémon. Lorsqu'un Pokémon a deux Méga-Évolutions possibles, c'est donc à vous de choisir celle que vous préférez.
En revanche, une fois la Méga-Gemme équipée, elle est liée à vie à l'animal ; de ce fait, la pierre ne peut pas être transférée sur une autre créature, et le Pokémon en question ne peut plus être équipé d'un autre objet.

Remarque
Lorsqu'un Pokémon est définitivement donné à un autre personnage (suite au décès de son maître par exemple), il perd sa Méga-Gemme. De même, lorsqu'un Pokémon disparaît, sa Méga-Gemme est elle aussi perdue.

De plus, contrairement aux conditions requises dans les jeux vidéo, vous n'avez pas besoin d'être en combat pour faire Méga-Évoluer votre Pokémon.

Conditions pour Méga-Évoluer
Pour pouvoir effectuer une Méga-Évolution, il faut avoir réuni plusieurs conditions :
  • d'une part, il faut que le Pokémon puisse Méga-Évoluer (vous pouvez vous référer à cette liste) ;
  • d'autre part, il faut que vous ayez une Méga-Gemme de libre dans l'inventaire de votre personnage à associer au Pokémon en question ;
  • de plus, il faut que votre personnage possède une Gemme Sésame.

Une fois ces conditions réunies, si le personnage souhaitant faire Méga-Évoluer l'animal n'est pas un Déployeur, il faut que vous fassiez un RP avec le personnage et le Pokémon au cours duquel un Déployeur, PJ (joué par un autre joueur) ou PNJ (personnage non joueur, joué par vous-même), lie le Pokémon à sa Méga-Gemme et fasse la première Méga-Évolution du Pokémon. Une fois ce RP écrit, vous pourrez faire Méga-Évoluer à souhait votre Pokémon quand bon vous semble.

Limitations
Chaque personnage peut posséder autant de Pokémon pouvant Méga-Évoluer et de Méga-Gemmes qu'il veut, et il peut avoir autant de Pokémon équipés d'une pierre qu'il le désire.
Un Pokémon ne peut être Méga-Évolué que par son maître ou par un Déployeur. Si un personnage non-Déployeur récupère un Pokémon équipé d'une Méga-Gemme, il ne pourra pas le faire Méga-Évoluer.
Chaque personnage ne peut faire Méga-Évoluer qu'un seul Pokémon par sujet RP, à l’exception des Déployeurs.
Un Pokémon Méga-Évolué peut tenir au maximum quatre messages sous cette forme, avant de s'évanouir et d'être mis hors de combat pour le reste du sujet. S'il retrouve sa forme normale au bout de trois messages ou moins, il ne sera pas K.O., mais restera malgré tout affaibli par sa transformation.
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