Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

Demandes d'aide

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Demandes d'aide - Page 2 Empty Re: Demandes d'aide

Message par Nina Wang Jeu 22 Jan 2015 - 22:06

Pour les adverbes, je te dirais que je fais "à l'usage", voire "à l'usure", en fait. Les règles derrière les adverbes sont assez lourdingues, donc mieux vaut les utiliser souvent pour les imprimer dans son cerveau, selon moi...

Pour "appeler" et "appelle", l'astuce de Mizuki est celle qui fonctionne le mieux, quand tu entends le son [eu], un seul "l", et pour le son [è], deux l. Essaie de te dire que "eu" et "seul" c'est pareil, le même son donc ça va ensemble. J'essaie de te trouver un moyen mnémotechnique pour t'aider, je sais pas si celui-là peut fonctionner pour toi, c'est assez "personnel", ce genre de choses.

Par contre, pour "bataille"... Pourquoi mettre deux "t" ? Dans le pire des cas, tu apprends le mot une bonne fois pour toutes. Je ne vois pas d'où pourrait venir ta confusion Oo

(D'ailleurs, c'est consonne.)

Peut-être que si tu me donnes d'autres exemples de mots sur lesquels tu butes, je pourrai comprendre la logique qui te fait orthographier "bataille" de travers.
Nina Wang
Nina Wang
Staff • Admin' & Respo Mizuhan
Informations
Nombre de messages : 4155

Fiche de personnage
Points: 1
Âge du personnage: 30 ans
Pokémon sur soi:

Contact

 Revenir en haut Aller en bas

Demandes d'aide - Page 2 Empty Re: Demandes d'aide

Message par Mizuki Ana Jeu 22 Jan 2015 - 22:46

La confusion de bataille vient peut-être de battre ?
Mizuki Ana
Mizuki Ana
Informations
Nombre de messages : 2281

Fiche de personnage
Points:
Âge du personnage:
Pokémon sur soi:

Contact

 Revenir en haut Aller en bas

Demandes d'aide - Page 2 Empty Re: Demandes d'aide

Message par Raiden Ôkami Dim 25 Jan 2015 - 20:44

(d'abord merci de vos réponse^^)

Oui ça vient peut-être de là, mais pour l'expliciter mieux il faudrait d'autres exemples, et...là tout de suite j'en ai pas en tête, c'est seulement quand je corrige un post que je m'en rends compte, et après je les oublis^^"

Parmi les rares qui me reviennent en tête, euh..."moment" que j'écris "momment", mais celui-là je crois que j'ai appris à le corriger depuis ; "abandonner" que j'écris "abandoner" parfois (oui il arrive aussi que je ne rajoute pas une consone mais que j'en enlève une) ; et sinon, je me souviens plus...

Après c'est déjà une bonne idée pour [eu] et [è]^^ malheureusement je ne peux toujours pas dire à quoi c'est dû, ni donner plus d'exemple, il faudrait que je me remette à écrire pour cela, et tant que mon topic n'avance pas je ne peux rien faire, désolé.^^"
Raiden Ôkami
Raiden Ôkami
Informations
Nombre de messages : 352

Fiche de personnage
Points: 26
Âge du personnage: 26
Pokémon sur soi:

Contact

 Revenir en haut Aller en bas

Demandes d'aide - Page 2 Empty Re: Demandes d'aide

Message par Sylver Belister Dim 25 Jan 2015 - 21:09

Autre petit conseil, qui vaut ce qu'il vaut mais... Tu as peut-être du mal à écrire "abandonner" mais peut-^tre t'es-t-il plus facile d'écrire "donner" (avec 2 "n"), qui est plus courant? N'hésite pas à penser aux formes que tu "reconnais" dans un verbe/mot avec suffixe/préfixe. Moi par exemple, j'ai parfois du mal à écrire "abattre" (1 ou 2 "t"?), mais en revanche, je sais parfaitement écrire "battre" (avec 2 "t"). De même, j'hésite souvent sur "lunette" (1 ou 2 "n"?) alors que je sais écrire lune (1 n). En conclusion, n'hésite pas à penser aux mots de la même famille plus simples et plus courants, ça te facilitera les choses, j'espère^^

J'espère avoir pu t'aider^^
Sylver Belister
Sylver Belister
Staff • Respo PNJ & Noteur
Informations
Nombre de messages : 1108

Fiche de personnage
Points: 71
Âge du personnage: 60 ans (en paraît 30)
Pokémon sur soi:

Contact

 Revenir en haut Aller en bas

Demandes d'aide - Page 2 Empty Re: Demandes d'aide

Message par Velusia Varam Dim 25 Jan 2015 - 22:16

Lire beaucoup peut aussi t'aider à fixer l'orthographe des mots. Lire des livres avec un vocabulaire varié. Je trouve que lire un livre papier vaut beaucoup mieux que lire sur un écran Wink
Velusia Varam
Velusia Varam
Championne du Colisée
Informations
Nombre de messages : 456

Fiche de personnage
Points: 100
Âge du personnage: 31 ans
Pokémon sur soi:

Contact

 Revenir en haut Aller en bas

Demandes d'aide - Page 2 Empty Re: Demandes d'aide

Message par Raiden Ôkami Lun 26 Jan 2015 - 21:32

Ton conseil est vraiment pas mal Sylver, je l'appliquerai ^^

Velusia, je suis entièrement d'accord avec toi, et je sais déjà que c'est la meilleure méthode (d'ailleurs ce sont de longues lectures qui m'ont aidées à me mettre à l'écriture la première fois au collège. Sauf que : aujourd'hui, je suis beaucoup trop sur les jeux vidéo dans mes temps libres pour me consacrer à la lecture (et pourtant j'essaye encore, j'ai déjà un roman commencé, un autre en attente, et la saga de The Witcher en huit tomes). Je fais mon possible pour me remettre à la lecture, mais ça met du temps^^"

Mais en tout cas merci^^
Raiden Ôkami
Raiden Ôkami
Informations
Nombre de messages : 352

Fiche de personnage
Points: 26
Âge du personnage: 26
Pokémon sur soi:

Contact

 Revenir en haut Aller en bas

Demandes d'aide - Page 2 Empty Re: Demandes d'aide

Message par Raiden Ôkami Sam 7 Fév 2015 - 22:02

Tenez ! J'ai enfin pu poster une nouvelle fois, et j'ai déjà des exemples à donner :

J'écris...
-momentané en mommentané
-ressentir en res entir (je met l'espace parce que sinon ça corrige automatiquement)
-familière en famillière
-annonciateur en anonciateur

Bien sûr j'ai déjà corrigé ces fautes grâce au soulignement automatique rouge, mais c'est assez révélateur ^^"
Raiden Ôkami
Raiden Ôkami
Informations
Nombre de messages : 352

Fiche de personnage
Points: 26
Âge du personnage: 26
Pokémon sur soi:

Contact

 Revenir en haut Aller en bas

Demandes d'aide - Page 2 Empty Re: Demandes d'aide

Message par Elvira Greyhunt Mer 13 Avr 2016 - 2:43

Aide globale ou ciblée ? (fautes d'orthographe, de syntaxe, manque d’inspiration, etc.) : Les accords, formes verbales d'avoir, et les emplois de certains verbes.
Nature de l'aide (conseil, cours plus ou moins approfondi, à vous de voir) : Quelques conseils et je ne dis pas non à des petits cours si ça ne rentre pas dans ma tête.
Nature du post (ancien ou venant d'être rédigé) : /
Genre du post (normal ou contrainte, et si contrainte laquelle) : /

À vrai dire, ma demande serait un peu spéciale. J'aimerais quelqu'un de patient qui pourra (parfois et quand il en aura le temps et le cœur) lire un de mes textes (aléatoire) pour me faire un suivi. Je ne veux surtout pas commencer à faire corriger chacun de mes textes. (ça serait vraiment désagréable pour celui ou celle qui lirait et moi-même.) Alors si le volontaire (s'il y a) est partant pour faire un peu de lecture ici et là dans mes textes et m'envoyer par mp le texte avec les fautes surlignées, (non corrigé et corrigé).

Je sais que ma demande semble énorme et je comprendrais parfaitement si personne ne la prendrait, mais je suis (malheureusement pour moi) quelqu'un de visuel et j'aurais besoin ''d'exemple''. Je cherche réellement à m'améliorer pour rendre mes textes agréables à l'œil pour le lecteur et moi-même. J'utilise déjà deux sites de correction (ce qui m'a beaucoup aidé à voir mes fautes, mais si vous en connaissez d'autre, je ne dirai pas non.) Je les glisse ici-bas pour les montrer au cas où que ça en intéresse d'autres.

- http://www.scribens.fr/
- http://bonpatron.com/

Exemple que je recherche, comme la fait Nina

Elvira Tertia a écrit:

Spoiler:

----

Les principaux soucis que j'ai repérés sont donc, du plus "important" au moins "important" :
- Les accords
- Les formes verbales d'avoir (ayant, aille, ait, notamment)
- Les emplois de certains verbes
- Les oublis de mots
- Les répétitions

Je tiens à te dire que ce n'est nullement pour t'accabler ou te faire des reproches, mais bel et bien pour t'aider, comme tu l'as demandé Smile
Mais je suis certaine que ça viendra en pratiquant, je ne me fais aucun souci à ce sujet Wink

En ce qui concerne la contrainte en elle-même, elle est néanmoins parfaitement respectée, je te mets donc 3 points sans hésiter. Tu pourras réutiliser ton topic pour faire encore deux contraintes en solo, pas de souci pour ça !
N'hésite pas à me contacter (sur le compte Nina Wang ou sur le compte Prosopon) si tu as des questions ou des remarques.

Nina : MP envoyé Smile
Elvira Greyhunt
Elvira Greyhunt
Informations
Nombre de messages : 1403

Fiche de personnage
Points: 69
Âge du personnage: 24 ans
Pokémon sur soi:

Contact

 Revenir en haut Aller en bas

Demandes d'aide - Page 2 Empty Re: Demandes d'aide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé
Informations


Contact

 Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum