-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Quelle heure est-il ?

Page 38 sur 49 Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39 ... 43 ... 49  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle heure est-il ? - Page 38 Empty Re: Quelle heure est-il ?

Message par Yuki Kurono Jeu 27 Nov 2014 - 18:34

18h33


J'ai voulu lire le sujet de discussion, j'ai loupé mon bus. Mwahaha, on attends le prochain ♥

_________________
Quelle heure est-il ? - Page 38 1438988768-yuki
Merci Ayme !
Yuki Kurono
Yuki Kurono
Informations
Nombre de messages : 236

Fiche de personnage
Points: 53
Âge du personnage: 16
Pokémon sur soi:

Contact

 Revenir en haut Aller en bas

Quelle heure est-il ? - Page 38 Empty Re: Quelle heure est-il ?

Message par Nina Wang Jeu 27 Nov 2014 - 18:44

18h44

La curiosité est un vilain défaut, comme on dit x)

_________________
Inochi wa... Tatakai.

Quelle heure est-il ? - Page 38 Ninasign
Spoiler:

« Approche, Princesse des Glaces, tranche l'Eau de tes lames, fends l'Air de ton corps et fais jaillir l'Or Blanc du plus profond de ton être pour voler vers la victoire et la demeure des Célestes. Entends l'appel de la voix qui gronde en toi, ne la refuse pas, mais fais-en ton Alliée pour l'ultime explosion dans une transfigurante Métamorphose. »
0 RP - 0 mission - 0 event - 0 match
Nina Wang
Nina Wang
Staff • Admin' & Respo Mizuhan
Informations
Nombre de messages : 4155

Fiche de personnage
Points: 1
Âge du personnage: 30 ans
Pokémon sur soi:

Contact

 Revenir en haut Aller en bas

Quelle heure est-il ? - Page 38 Empty Re: Quelle heure est-il ?

Message par Kajin' Nezumi Jeu 27 Nov 2014 - 22:54

18h45

Eh bah. Il m'aura fallu du temps pour lire tout ça et enfin réussir à me calmer. Parce que oui, je me suis sentie visée. Autant par le gros tas, que par ton histoire de fouet si on dépasse la barre des trois chiffres. Je crois que tu ne te rends pas compte, que tu n'as strictement aucune conscience de ce que tu dis. Tu prends des chiffres, des études, et tu constates que c'est le drame. C'est une chose. Mais tu es en train, inconsciemment, de jeter la pierre à des gens sans rien savoir, sans rien connaître. Tu n'es pas médecin, et à ce que je sache, tu n'es pas en surpoids. Je ne te sortirai pas la phrase cliché du « puisque tu l'es pas, tu peux pas comprendre », si des membres du forum sont en surpoids, d'autres sont dans des normes plus « normales » (bon sang, je hais ce terme) et ont tout de même compris et réagi en conséquence, avec respect et compréhension. Bon sang, je ne comprends toujours pas ce qui a pu te passer par la tête pour faire ça. Tu relèverais juste un problème, je ne dirais rien. Mais tu es insultant, et ça, ça ne passe pas.

Déjà, tu parles directement de « gros tas » (en plus en prenant les proportions d'une fille que je trouverais paaaas si grosse que ça, voire même très bien, 68 kg j'espère même pas les atteindre un jour). Je ne sais pas si tu te rends compte, mais déjà dire à une personne qu'elle est « obèse », en général, elle le prend pas franchement bien. Pourtant, c'est un terme médical, qui se veut neutre. Alors « gros tas » c'est d'une indécence et d'une indélicatesse que j'ai rarement vues ailleurs que sur les bancs de l'école, ou face à des personnes qui se sont fait refouler par d'autres personnes fortes pour une raison X ou Y (mais si, tu sais, les mecs qui te draguent dans la rue en disant que t'es mignonne, puis qui te traitent de pute parce que tu les as ignorés)

Ensuite, je vais rentrer dans ma vie un peu privée et perso, et exposer des arguments qui m'ont été donnés par des médecins, des personnes gérant un centre hospitalier. Autrement dit, si jamais je fais une erreur, je n'accepterai de correction que d'une personne qui a fait médecine ou des études dans cette branche, et donc qui connaît son sujet. Autrement dit, j'ai passé un mois dans un centre hospitalier pour maigrir. Du moins, réapprendre à avoir une hygiène de vie. Et là-bas, j'ai donc appris des choses.

On nous explique que la prise de poids/l'obésité ont des causes précises : 30 à 40% des kilos superflus sont dus à une mauvaise hygiène de vie (pas assez d'activité physique, malbouffe, toussa) et le reste, soit 60 à 70%, est liés à des traumatismes émotionnels et psychologiques. Autrement dit, tes histoires de malbouffe qui sont mauvaises, ben ça reste la face émergée de l'iceberg. J'dis pas que bouffer Mcdo à tous les repas, c'est bon. Mais en un sens, on ne ressent pas ce besoin, en réalité, au contraire, l'excès de gras va vite nous rendre malade, et le corps voudra reprendre un régime plus stable. Je dis juste qu'en réalité, ce qui cause le surpoids, c'est tout ce qui peut se passer dans ta tête. Dépression, échec professionnel, viol, maltraitance, perte brusque d'un proche (ou même de ton chien/chat/poisson rouge), y'a pleins pleins de causes. Sachant que ces chiffres là ne prennent pas en cause trois facteurs pouvant jouer sur le surpoids : arrêter de fumer (apparemment, la cigarette est un coupe-faim, mais j'ai jamais fumé), les hormones et la génétique. Parce que oui, si tes parents, grands-parents sont en surpoids, ben pas de bol, tu auras des prédispositions à l'être toi aussi. Ça exclut aussi le cas du métabolisme un peu fourbe des gens qui éliminent très bien très vite leurs trois Big Mac, face à ceux qui vont prendre 3kg juste en regardant la religieuse dans la boulangerie. Bon j'exagère un peu, mais voilà. Autrement dit, même si tu as une hygiène de vie impec' (ou pas forcément à risque) si ça va pas dans ta tête, ça va déconner quelque part.

Ensuite, l'hygiène de vie. Alors oui, y'a l'activité physique à faire. Pour autant, ne va pas croire qu'une personne en surpoids va pouvoir faire énormément de sport d'un seul coup, sinon, il va juste se bousiller les articulations et se dégoûter. Je veux dire, on ne peut décemment pas attendre d'un homme de 150 kg de courir autant qu'un homme de 80kg. C'est juste impossible. Ensuite l'alimentation correcte, produits laitiers, fruits et légumes, toussa, ben ça s'apprend. Jusque là, ok. Mais la viande, le poisson, ça coûte cher. Les fruits et légumes aussi. Et y'a des gens, dans leurs vies, ils n'ont pas les moyens de s'en payer. Et pour le coup, on me fera pas croire le contraire, j'ai un peu touché le fond niveau bouffe.

Quant aux régimes, ils ont la fâcheuse tendance à faire chuter ton métabolisme de base. Autrement dit, une personne mange, en moyenne, 1800kcal par jour (le métabolisme est différent pour chacun, c'est juste une moyenne) et s'en sert dans différentes activités physiques (monter les escaliers, faire les courses, balader le chien, etc...). Si tu fais un régime, tu vas passer à, mettons, 1100kcal de base. Si tu tiens, ça va, le corps finira par s'adapter. Sauf qu'un régime, c'est souvent restrictif ; plus d'aliments qui te font plaisir et baisse des quantités, ce qui amène à la faim, puisque l'on n'a pas mangé à satiété. Nous sommes tous des humains, et cela nous arrive de craquer. Sauf que lorsque l'on craque et que l'on repasse à 1800kcal, bah y'a 700kcal que le corps n'aura pas traitées et éliminées. Et forcément, qu'est-ce qu'il en fait ? Ben il stocke. Et c'est la dégringolade. Surtout que la reprise de poids, c'est vu comme un échec, et souvent les gens abandonnent ensuite et ne font que reprendre encore plus de poids. D'autant plus que si le corps n'est pas rassasié, il a tendance à paniquer et à stocker ce que tu manges au prochain repas « au cas où tu traverses une situation de crise » et ça, c'est un réflexe inconscient, tu peux pas lutter contre. Pour ça que les jeûne, à part lorsque l'on est malade, c'est pas très bon. Dernier détail niveau nourriture, il y a ce qu'on appelle les compulsions alimentaires. Une source de stress peut pousser quelqu'un à manger, parce que la nourriture est le seul moyen que la personne a trouvé pour se calmer.

Tout ça pour dire, tu t'es permis de juger et de qualifier de gros tas, certes inconsciemment, non seulement la masse anonyme des gens en obésité partout dans le monde, mais aussi des membres de ce forum qui, comme moi, ont eu le malheur de te lire, et de se sentir profondément heurtés par tes propos. Tu n'en as pas eu conscience, mais tu nous as insultés. Et même si tu as essayé de te rattraper en parlant de cette histoire de « mais tu as des excuses et machin », vis-à-vis de moi, tu as continué de creuser ta propre tombe en parlant de cette barre des trois chiffres, et du fouet que tu allais sortir face à ce que tu considères apparemment comme du « laisser-aller ». Mizu a déjà réagi à ce sujet là d'ailleurs.

Pour autant, tu ne connais rien de ma vie privée, de ce que je peux vivre en ce moment, et de cette souffrance que ce surpoids peut représenter chez ceux qui en ont. Et perdre du poids, ça reste pas quelque chose qui se fait en un claquement de doigt. Il faut des moyens, il faut de la motivation, et de la volonté y compris lorsque l'on stagne (car oui, au bout d'un certain moment, on va stagner niveau perte, ce qui est normal, et ensuite ça recommencera à descendre). Parce qu'on va pas se mentir, en soit, l'obésité reste un handicap. Potentiellement mineure, peut-être, face aux sourds ou aux aveugles. Mais ça nous impose des difficultés. On a honte, on a peur du regard des autres et de leur jugement (de ton jugement insultant par exemple), on se replie sur soi, et ça, c'est uniquement ce qui se passe dans la tête des gens, ce ne sont pas les problèmes plus techniques qu'ils rencontrent au quotidien (habillage, essoufflement, fatigue, espace inadapté dans certains lieux publics, etc...). Sans compter le danger à long terme sur la santé... Lire des études, c'est bien. Connaître son sujet avant d'en parler, c'est encore mieux. Prendre conscience que tu ignores tout de la vie de la personne que tu as en face de toi, et que tu peux la heurter selon ce que tu dis, c'est indispensable.

Je t'avoue que je me suis sérieusement énervée en lisant ce que tu avais écrit, et pour filer la métaphore de Mizu, j'étais en train de nager dans la mare dans laquelle tu jetais allègrement des pavés, et oui, au moins pendant un instant, je t'aurais bien noyé dans cette mare. Au lieu de ça, je me suis calmée, et j'ai tenté d'expliquer les choses, ce qui peut se passer, ce qui peut expliquer ça. Tu t'es focalisé sur les conséquences, pas sur les causes, ni sur les difficultés pour les résoudre.

Je n'essaye pas de relancer le débat, juste d'exposer posément ce qui peut se passer dans ce genre de cas, et que non, faut arrêter de croire qu'une personne en surpoids, elle l'est « par plaisir ». Alors sincèrement, ne t'avises plus de traiter de gros tas des gens, ou d'avoir ce genre de réaction. Tu as le droit d'avoir des opinions, et de ne pas trouver ça beau, mais mépriser et blesser autrui, ça, non.

Voilà voilà, je tenais juste à m'exprimer, pour ne pas rager dessus indéfiniment. Je tenais à dire tout ça pour me soulager en quelque sorte, sans rentrer dans des débats trop violents. Juste parler. Je considère donc que le débat est clairement clos.

Oh et, juste pour conclure : j'ai calculé l'IMC de cette moyenne. On obtient un IMC de 25,6. On considère qu'une personne est en surpoids lorsqu'un IMC est entre 25 et 30, en-dessous, elle est considérée comme normale ! Et si vous voulez vous amuser, y'a un site internet, imc.fr qui calculera ça pour vous.

_________________
Kajin' Nezumi
Kajin' Nezumi
Informations
Nombre de messages : 1640

Fiche de personnage
Points: 153
Âge du personnage: 23 ans.
Pokémon sur soi:

Contact

 Revenir en haut Aller en bas

Quelle heure est-il ? - Page 38 Empty Re: Quelle heure est-il ?

Message par White Tama Ven 28 Nov 2014 - 12:36

12h35

J'ai loupé des choses depuis que j'étais en "révisions" visiblement :/ mais... PARTIELS FINIS !!! Lundi, le stage commence avec de la biblio' forcément à lire mais là, REPOS et éventuellement rps mais le weekend s'annonce chargé déjà 8D
Au passage, petite soirée Fnac privée, WiiU + SSB achetés * je suis faible TT *


_________________
White Tama
White Tama
Informations
Nombre de messages : 1365

Fiche de personnage
Points:
Âge du personnage:
Pokémon sur soi:

Contact

 Revenir en haut Aller en bas

Quelle heure est-il ? - Page 38 Empty Re: Quelle heure est-il ?

Message par Minato Nakamura Sam 29 Nov 2014 - 14:52

14 h 50

Je tiens à m'excuser envers les personnes que j'ai blessées, et même tous ceux qui ont lu. J'étais complètement à côté de mes pompes, ce n'est pas excusable pour autant... Malgré cela je vous demande pardon et je suis sincèrement désolé de vous avoir blessées, même involontairement.

Le terme de "gros tas" n'avait aucunement pour but d'être insultant. Je ne désignais absolument pas les personnes en elles-même. C'était une insulte, cependant. En vérité, dans ma tête lorsque je l'ai écris je voyais la chose comme le contour crayonné d'une silhouette humaine, bras au corps. Dessiné grossièrement, vous verrez si vous essayez que ce n'est pas loin de faire penser à une tâche de peinture informe, y compris pour des personnes "normales" soi-disant. La phrase qui a suivi n'est pas liée, et a achevé de faire monter au créneau, je suppose. Je n'avais pas réalisé l'interprétation erronée que cela donnait, pourtant justifiée. A partir de là quoi que je dise pour me justifier de mon côté paraîtra une insulte de plus, encore une fois je suis désolé.

La seule chose que je reprochais, c'était le déni de responsabilité minimale de certaines personnes. J'ai pris l'obésité car c'était un cas facile, au sens où il était aisé de se figurer l'idée ; mais j'aurais pu prendre celui d'une personne ayant une paralysie de la main, qui aurait perdu ses doigts en tenant un pétard illégal.

Voilà. Pardon Mizuki, Nina, Kajin', Ed. Et ceux qui auront pu être offensé.

_________________
Même la pluie ne donne plus l'illusion que je pleure...



En cours :
- 0 RP en cours
- 0 RP solo
- 0 mission
- 0 contrainte
- 0 évènement
Minato Nakamura
Minato Nakamura
Informations
Nombre de messages : 322

Fiche de personnage
Points: 29
Âge du personnage: 22-24 ans
Pokémon sur soi:

Contact

 Revenir en haut Aller en bas

Quelle heure est-il ? - Page 38 Empty Re: Quelle heure est-il ?

Message par Anthere Osarian Sam 29 Nov 2014 - 15:36

15h36 - a enfin fini sa carte

Nina, Kajin, je me... je sais pas si je me dois de faire front avec vous ou pas, mais comme je comprend a un degré que peu de personne savent (français tout ça x) )

Sur ce coup là dans la catégorie des gros connard ignorant pour dire ce genre de chose... Tu juges les apparences sans rien savoir de rien, tu es immonde et intolérant. C'est trop facile de dire "ouais désolé" en ayant """réfléchit""" pour écrire à un pavé de merde. Y'a rien qui excuse ça

Et comme j'ai le sang qui bouillonne, je préfère m'arrêter là sinon ça va être l'hécatombe. Ne croise jamais ma route avec ce genre de mots.

_________________
Quelle heure est-il ? - Page 38 Anther10
Quelle heure est-il ? - Page 38 BanMarche
Anthere Osarian
Anthere Osarian
Staff • Noteuse • Respo PNJ & Nalcia
Informations
Nombre de messages : 1577

Fiche de personnage
Points: 59
Âge du personnage: 27 ans
Pokémon sur soi:

Contact

 Revenir en haut Aller en bas

Quelle heure est-il ? - Page 38 Empty Re: Quelle heure est-il ?

Message par Mizuki Ana Sam 29 Nov 2014 - 17:14

29 Novembre 2014, 17h10 (et un certain nombre de secondes).

À partir de maintenant, STOP sur ce sujet. Les explications ont été données, les excuses ont été faites, si vous avez besoin/envie d'en rediscuter, c'est entre vous par MP ou par Skype ou par Facebook ou n'importe quoi qui ne touche pas au forum (c'est à dire pas la CB, entre autre).

Le prochain qui poste là-dessus dans "quelle heure est-il" subira mes foudres (ou celles du staff) et un grand coup de Mizu-balai sur son message. Sans sommation.

Maintenant il est 17h13, et j'ai trop de boulot, mais je vais manger sushi pour me consoler.
Mizuki Ana
Mizuki Ana
Informations
Nombre de messages : 2281

Fiche de personnage
Points:
Âge du personnage:
Pokémon sur soi:

Contact

 Revenir en haut Aller en bas

Quelle heure est-il ? - Page 38 Empty Re: Quelle heure est-il ?

Message par Kajin' Nezumi Dim 30 Nov 2014 - 14:39

14h38

C'est officiel : Saphir Alpha ne veut pas que j'appelle mon Massko "Lifaen". Je ne sais absolument pas pourquoi, j'ai tenté de bidouiller l'orthographe, rien n'y fait, à chaque fois il me balance "saisie impossible". Du coup il s'appelle Leaf. Mais je suis triste ._."

_________________
Kajin' Nezumi
Kajin' Nezumi
Informations
Nombre de messages : 1640

Fiche de personnage
Points: 153
Âge du personnage: 23 ans.
Pokémon sur soi:

Contact

 Revenir en haut Aller en bas

Quelle heure est-il ? - Page 38 Empty Re: Quelle heure est-il ?

Message par Nina Wang Dim 30 Nov 2014 - 15:24

15h23

Mon Jungko s'appelle Plinius, et j'ai eu aucun souci. Le jeu préfère peut-être le latin ? Mystère x)

Peut-être un souci de copyright ?

_________________
Inochi wa... Tatakai.

Quelle heure est-il ? - Page 38 Ninasign
Spoiler:

« Approche, Princesse des Glaces, tranche l'Eau de tes lames, fends l'Air de ton corps et fais jaillir l'Or Blanc du plus profond de ton être pour voler vers la victoire et la demeure des Célestes. Entends l'appel de la voix qui gronde en toi, ne la refuse pas, mais fais-en ton Alliée pour l'ultime explosion dans une transfigurante Métamorphose. »
0 RP - 0 mission - 0 event - 0 match
Nina Wang
Nina Wang
Staff • Admin' & Respo Mizuhan
Informations
Nombre de messages : 4155

Fiche de personnage
Points: 1
Âge du personnage: 30 ans
Pokémon sur soi:

Contact

 Revenir en haut Aller en bas

Quelle heure est-il ? - Page 38 Empty Re: Quelle heure est-il ?

Message par Kaé Lun 1 Déc 2014 - 18:25

18h24

"Les Érasiens ont écrit 33336 histoires : en effet, nous sommes, au total, 208 joueurs très motivés ! Le dernier à nous avoir rejoints est Grahyena79, bonne chance à lui dans cette nouvelle aventure !"

Zut, j'ai raté le 33333 T.T *is sad*

_________________
- Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve, une réalité -
~ Weapon Master ~




Miss Kairy:
Kaé
Kaé
Staff • Codeuse & Respo Terros • Championne de la Course Terrestre
Informations
Nombre de messages : 1410

Fiche de personnage
Points: 69
Âge du personnage: Physiquement : 25. Mentalement...
Pokémon sur soi:

Contact

 Revenir en haut Aller en bas

Quelle heure est-il ? - Page 38 Empty Re: Quelle heure est-il ?

Message par Anthere Osarian Lun 1 Déc 2014 - 19:27

19h27

Ouais franchement tu déconnes là >.> mdr
Moi je crois que je finis d'achever Mizuki, qui se croyait à jour Quelle heure est-il ? - Page 38 359931
Par contre, mon post sent le " ._____________. ???" xD

_________________
Quelle heure est-il ? - Page 38 Anther10
Quelle heure est-il ? - Page 38 BanMarche
Anthere Osarian
Anthere Osarian
Staff • Noteuse • Respo PNJ & Nalcia
Informations
Nombre de messages : 1577

Fiche de personnage
Points: 59
Âge du personnage: 27 ans
Pokémon sur soi:

Contact

 Revenir en haut Aller en bas

Quelle heure est-il ? - Page 38 Empty Re: Quelle heure est-il ?

Message par Mizuki Ana Lun 1 Déc 2014 - 19:39

19h38

Mizuki ne se croyait pas à jour du tout, Mizuki est en retard sur tous les fronts xD
Mizuki Ana
Mizuki Ana
Informations
Nombre de messages : 2281

Fiche de personnage
Points:
Âge du personnage:
Pokémon sur soi:

Contact

 Revenir en haut Aller en bas

Quelle heure est-il ? - Page 38 Empty Re: Quelle heure est-il ?

Message par Anthere Osarian Lun 1 Déc 2014 - 21:21

21h21 - Matte Dragon Ball

Aller, un dernier effort c'est le dernier tour tongue

_________________
Quelle heure est-il ? - Page 38 Anther10
Quelle heure est-il ? - Page 38 BanMarche
Anthere Osarian
Anthere Osarian
Staff • Noteuse • Respo PNJ & Nalcia
Informations
Nombre de messages : 1577

Fiche de personnage
Points: 59
Âge du personnage: 27 ans
Pokémon sur soi:

Contact

 Revenir en haut Aller en bas

Quelle heure est-il ? - Page 38 Empty Re: Quelle heure est-il ?

Message par Anthere Osarian Sam 6 Déc 2014 - 0:10

00h10

Je viens de me fire pincer le fesses par mon rat qui veut ma place sur le canapé, il est sérieux là? xD
'peut même plus regarder DBZ tranquille!

_________________
Quelle heure est-il ? - Page 38 Anther10
Quelle heure est-il ? - Page 38 BanMarche
Anthere Osarian
Anthere Osarian
Staff • Noteuse • Respo PNJ & Nalcia
Informations
Nombre de messages : 1577

Fiche de personnage
Points: 59
Âge du personnage: 27 ans
Pokémon sur soi:

Contact

 Revenir en haut Aller en bas

Quelle heure est-il ? - Page 38 Empty Re: Quelle heure est-il ?

Message par Raiden Ôkami Dim 7 Déc 2014 - 0:00

00h01

Woh, woh, WOH ! J'ai loupé beaucoup de choses depuis un moment !

Je n'étais pas "absent" officiellement, mais je n'ai pas écrit depuis plusieurs mois sur notre cher fofo.

Il faut dire qu'avec le BTS, les activités hors-scolaire, la surveillance des internes la nuit pendant la semaine...ça fait beaucoup. Et oui, cette année est pleine de rebondissement^^ et il semblerait que je ne sois pas le seul dans ce cas...enfin, laissons la philosophie de côté...

Maintenant en tout cas, je suis "de retour" si on peut dire^^ Quand Mizuki m'a demandé de faire un match avec Shira, je me suis dit que c'était un signe, qu'il était temps que je reprenne.

Alors maintenant zou ! Shira va faire un nouveau combat et Raiden va continuer son voyage !

Si je parle autant de ma vie, c'est d'abord parce que j'en ai envie, et puis ensuite parce que je suis heureux de revenir sur ce fofo et vous retrouver tous ! Gros bisous à vous,

et comme disais l'autre :

"Tendresse, et chocolat, j'vous aime putain !" Razz

_________________
Même en étant une passion, voyager est tout un art de vivre, avec ses bonheurs et ses obstacles, surtout ses obstacles...heureusement qu'ils sont là...

Quelle heure est-il ? - Page 38 88e8ecf18e737e73e7b0


~Thème de Raiden Ôkami~
Raiden Ôkami
Raiden Ôkami
Informations
Nombre de messages : 356

Fiche de personnage
Points: 26
Âge du personnage: 26
Pokémon sur soi:

Contact

 Revenir en haut Aller en bas

Quelle heure est-il ? - Page 38 Empty Re: Quelle heure est-il ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé
Informations


Contact

 Revenir en haut Aller en bas

Page 38 sur 49 Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39 ... 43 ... 49  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum